Mai 2009 et octobre 2010

À vos amours et Magic Week

Le Merlan invite Fotokino

Image ci-dessus : "L’Argent de poche", de François Truffaut.

Amour et Magie. Deux splendides thématiques déclinées par Le Merlan scène nationale à Marseille en 2009 et 2010. Deux occasions de nous inviter à proposer une joyeuse programmation de court et long métrages d’hier et d’aujourd’hui...

27 mai - 7 juin 2009, "Parlez-moi d’amour" au Fort St Jean Dans le cadre de son vagabondage “Parlez-moi d’amour” au Fort St Jean, là où se construirait bientôt le MUCEM, Le Merlan donne une carte blanche à Fotokino. Des séances composées de films qui nous parlent de ce sentiment si particulier qui fait tourner la planète... l’occasion de rencontrer des films rares et inattendus, et de tomber amoureux, une fois encore.
> Programme "À nos amours"

1er - 9 octobre 2010, "Magic Week" au Merlan ! Cinéma et Magie, voici deux arts qui vont bien ensemble. Dès les prémices du cinéma, lanternes magiques, théâtre d’ombres et fantasmagories ont joué de toute la panoplie du magicien pour tromper leur monde. Apparitions, escamotages, jeux d’optiques ou autres trucages, ces bricolages en tout genre ont plus tard été utilisé par des créateurs de génie, Méliès, Cocteau et Welles en tête, pour faire du cinéma un véritable art de l’illusion. Pour la Magic Week, nous avons imaginé trois programmes conçus comme des préludes aux soirées de spectacles.
> Programme cinéma de la Magic Week