Du Coq à l’âne

6 artistes à travers leurs carnets

Cette exposition réunit une sélection de carnets et cahiers de six artistes venus d’horizons très divers. Chacun à sa manière pratique le dessin, l’illustration, la gravure, l’écriture... et trouve dans ces pages blanches secrètes un terrain d’expérimentation et de liberté précieux. D’une page à l’autre, ils passent sans souci de cohérence ou de narration, construisent et façonnent leurs idées, leurs couleurs, leurs pensées.

Nous dévoilerons quelques pages de ces livres de l’instant, tantôt brouillons foisonnants, tantôt ouvrages d’orfèvrerie, tandis qu’une galerie d’images numérisées sera consultable sur place.

Exposition du 4 au 21 décembre
Galerie Rue Montgrand

du mardi au vendredi de 14h30 à 18h
samedi et dimanche de 11h à 18h

Vernissage mercredi 3 décembre à 17h

Avec des carnets et cahiers de :


Beatrice Alemagna

Beatrice Alemagna est née à Bologne, en Italie, en 1973. Après avoir étudié le graphisme à l’école I.S.I.A., elle a gagné de nombreux prix pour son travail d’illustration. Beatrice Alemagna travaille l’image comme un orfèvre, avec des collages, des tricotages, des couleurs, des découpages, des boutons cousus, des photographies, des textures, des peintures. Elle a publié une vingtaine d’albums comme Un lion à Paris (Autrement Jeunesse, 2006) La Promenade d’un distrait (Le Seuil jeunesse, 2005), Je voulais une Tortue (Panama, 2002). Ses illustrations ont été souvent remarquées et primées et son livre Mon amour est traduit en une dizaine de langues.
En 2005 et 2006 ses albums ont été sélectionnés pour le prix Baobab de Montreuil. Elle a exposé dans de nombreux lieux en Europe et à Tokyo au Japon.

www.beatricealemagna.com


Catherine Chardonnay

Catherine Chardonnay est née en 1975 en Saône-Et-Loire. Après un BTS de communication visuelle à Besançon, elle étudie l’illustration à l’école des Arts Décoratifs de Strasbourg. Elle vit maintenant à Marseille, travaille au sein de l’atelier Pan !, et est l’auteur de plusieurs albums jeunesse, tels que Les petits mots d’Alfonso, La chasse au fauve (Albin Michel). Elle est également l’illustratrice d’albums édités chez Le Rouergue, Actes Sud, etc...

catherinechardonnay.blogspot.com


Laurence Lagier

Laurence Lagier est née en 1971, elle vit et travaille à Marseille et développe une réflexion sur les notions de répétition et de variation se traduisant sous forme de dessins, peintures et photographies. Laurence Lagier s’est rendu à plusieurs reprises en Chine pour y photographier des espaces urbains réels (carrefours, rues, habitations) en quatre vues réalisées à très bref intervalles qui témoignent d’un territoire figé et pourtant toujours animé.
Elle a exposé en Chine, en France et en Belgique. On a pu voir récemment ses dessins sur papier et sur polystyrène au sein de la galerie Territoires Partagés à Marseille. Une monographie sur son travail est actuellement en préparation.


Séverin Millet

Séverin Millet est né à Valence en 1977. Il a suivi les cours des Arts-Décoratifs de Strasbourg et vit actuellement à Lyon. Il réalise de nombreuses illustrations pour la presse (Le Monde, Télérama, Libération…) et crée des sérigraphies. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, tels que Ca tourne pas rond (Le Rouergue, 2005), Dominos des mots (Actes Sud), Méli Mêlons (Le Seuil Jeunesse, 2006) et bien d’autres encore.

Il nous propose le 3 décembre un atelier Pêle-mêle.

www.severinmillet.com


Noémie Privat

Noémie Privat est née en 1979 à Alès. Après une formation à la Villa Arson à Nice, et des passages aux Beaux Arts de Nîmes, Toulouse, et Rome, elle s’installe à Marseille où elle vit aujourd’hui. Récemment, elle a créé l’association tailletaille qui deviendra plus tard une structure collective de travail pour l’art imprimé. Car son principal outil de travail est une presse de gravure pour la taille douce. C’est pendant des résidences à Anvers et surtout à Berlin qu’elle a pris l’habitude d’exprimer son univers en gravure, principalement des pointes sèches, des dessins directs dans le métal qu’elle imprime en noir.
Le dessin, pour elle, c’est prendre des notes et en faire une écriture (une pensée graphique) en portant un regard prolongé sur ce qui compose et construit l’image.

noemieprivat.ultra-book.com
noirdemonde.blogspot.com


José Parrondo

José Parrondo est né en 1966 et vit à Liège, en Belgique. Il est auteur de bandes dessinées, illustrateur, peintre, compositeur/interprête. Il dessine pour les éditions du Rouergue, l’Association, Delcourt, Milan Presse, Bréal Jeunesse. Parmi ses derniers ouvrages “jeunesse” : Le Rendez-vous (éditions MeMo, 2006) ou Ni plus ni moins (éditions Les Requins marteaux, 2005). Le style de Parrondo : un dessin au trait synthétique et souvent très drôle. Son univers graphique se prolonge dans sa musique, Chansons pour Bolas Bug (autoproduction) et Parrondo, Soundstation (distribution Distrisound,2004).
Avec Lewis Trondheim, il signe les histoires fixes et animées d’Allez raconte (Delcourt jeunesse), adaptées pour la télévision et bientôt au cinéma !

www.myspace.com/joseparrondo