De la couleur et beaucoup de blanc

L’affiche de cinéma tchèque

Moins renommées que leurs voisines polonaises (auxquelles nous avions consacré une exposition en 2004), les affiches de cinéma tchèques n’en sont pas moins inventives. Nous présentons ici une sélection d’une quinzaine d’affiches originales des années 60–70, une période essentielle pour les créateurs tchèques qui expérimentaient alors de nouvelles formes visuelles en mélangeant les techniques. Au-delà de la promotion, ces affiches réinterprètent les films avec une grande liberté, et deviennent de véritables œuvres d’art.

Du 6 au 21 décembre au cinéma Les Variétés
Tous les jours de 13h30 à 22h

Vernissage vendredi 5 à 19h


Benoît Bonnemaison-Fitte

Le Petit cinéma

Chaque mois au cinéma Les Variétés, Fotokino propose Le Petit cinéma, un rendez-vous composé d’un film et d’un atelier pour les cinéphiles en herbe. Pour accompagner la saison 2008-2009, Benoît Bonnemaison-Fitte a réalisé huit images inédites. Et autant d’animaux hybrides et fantastiques montés sur des corps d’enfants à l’imagination débordante. Ce petit accrochage est accompagné de Fascination Cow-boy, une série d’images créées durant sa résidence à l’atelier marseillais de sérigraphie Nicole Crème.

bonne.frite.free.fr
nicolecreme.free.fr

Du 6 au 21 décembre au cinéma Les Variétés
Tous les jours de 13h30 à 22h

Vernissage vendredi 5 à 19h


Noémie Privat

Dessins

Noémie Privat présente plusieurs dessins réalisés dans son atelier marseillais. Depuis peu, elle y accueille un nouvel outil de travail, une presse de gravure pour la taille douce. C’est durant ses résidences à Anvers et à Berlin qu’elle prend l’habitude d’exprimer son univers en gravure, en utilisant principalement des pointes sèches, pour créer des dessins directs dans le métal. À l’impression, le dessin se révèle autrement, décline et rejoue des étapes de son travail. Noémie Privat expose en parallèle des dessins à l’Hôtel Burrus de Vaison-la-Romaine. > Plus d’informations.

noemieprivat.ultra-book.com
noirdemonde.blogspot.com

Dessins exposés du 16 décembre au 8 janvier au Lièvre de Mars
Le lundi de 14h à 19h, et du mardi au samedi de 10h à 19h

Vernissage le lundi 15 à 18h