Du 27 novembre au 31 décembre

Benoît Jacques

Errances, égarements et tergiversations

Benoît Jacques est né à Bruxelles où il a suivi les cours de l’Académie Royale des Beaux-Arts puis de La Cambre. Il part ensuite travailler à Londres pour Pentagram Design. En 1991, il s’installe en France.

Et depuis, il n’arrête pas : dessin, gravure, broderie, peinture, sculpture, films... Il expérimente toutes les techniques, avec un petit faible pour les matériaux inhabituels. Le livre reste son support privilégié d’expression, il en gère toutes les étapes de fabrication et de diffusion, du dessin à la vente. Ouvrages d’expérimentations graphiques, portfolios, bandes dessinées et flip books, ils se déclinent dans une grande diversité.

Et comme avec Benoît Jacques, le plaisir de lire, de rire et de voir se fait exponentiel, l’exposition que nous proposons en sa compagnie est quadruple. Une façon de mieux souligner la richesse et l’éclectisme de cet artiste inclassable. Au fil du parcours qui passera de librairie en librairie, on trouvera des flippers de bois ou de papier et un Laboratoire des Écritures Proliférantes à l’Histoire de l’œil ; des originaux de son dernier ouvrage paru, L, à La Réserve à bulles ; des broderies malgaches à Contrebandes ; des parachutistes et autres surprises au Lièvre de Mars.

Sans oublier les dessins originaux de L’Alboum à colorier, réalisés spécialement pour cette occasion, qui seront disséminés dans ces quatre lieux. Bonne balade !

Expositions du 27 novembre au 31 décembre
à Histoire de l’œil, La Réserve à bulles, Le Lièvre de mars
(Marseille)
et Contrebandes (Toulon)

Vernissages
Vendredi 26 à 18h30 à Contrebandes (Toulon),
et samedi 27 à 18h à Marseille : partez à la recherche de Benoît Jacques, il se trouvera quelque part entre l’Histoire de l’œil, La Réserve à Bulles et Le Lièvre de mars !

À noter aussi :
une rencontre tous azimuts avec Benoît Jacques,
un workshop pour bien dessiner,
une émission à écouter sur Radio active,
et un Alboum à colorier (voir ci-dessous).


Publication

Alboum à colorier

de Benoît Jacques

À l’occasion de Laterna magica 2010, Benoît Jacques se prête à l’exercice et nous livre un Alboum à colorier, loufoque et absurde, à l’image de l’ensemble de son travail. À travers ces pages, nous partons en exploration dans le vaste territoire (imaginaire) de Laterna magica et de la région Paka.

Éditeurs : Fotokino & Benoît Jacques Books
15x21 cm, 16 p., 7 euros