Du 26 novembre au 14 janvier

Bettina et Tom Henni

Particules élémentaires

Les dessins et images imprimées de Bettina Henni sont fabriqués à partir d’un répertoire de formes, qu’elle découpe dans du bois ou du zinc. Plus proche de l’impression de caractères mobiles que de la gravure traditionnelle, sa technique lui permet de combiner ces modules au fur et à mesure de sa pensée. C’est ainsi que Bettina écrit-dessine le monde, l’invente, le découvre. Et dans sa valise, on ne trouve pas seulement des formes d’impression, mais aussi son frère Tom, pour une collaboration inédite !

D’un côté, Particules. Dans une casse typographique – casier en bois destiné à contenir les caractères d’imprimerie – est présenté un ensemble de 114 matrices en zinc, qui forme le vocabulaire graphique de Bettina Henni. Cet alphabet singulier se décline sous la forme de nombreux dessins et gravures, dont la série inédite du « Bon Pli » Zinc et Cuivre édité par Nicole Crême et Fotokino à l’occasion de Laterna magica.

De l’autre, Élémentaires. Une exposition évolutive, en forme d’atelier participatif, de Bettina et Tom Henni. Qui a dit que remplir les lignes des cahiers à carreaux était ennuyeux ? Avec Élémentaires, venez dessiner des maisons, des visages, des plantes... et faites des livres ensemble ! Un jeu de feuilles préparées par Tom et de tampons préparés par Bettina sont à votre disposition, et vos dessins seront exposés dans la galerie.

Exposition du 26 novembre au 14 janvier
Vernissage le 26 novembre à 18h
Galerie Territoires partagés


Cours de cahier

avec Tom et Bettina Henni

Lors de cette classe de cahier au sein de leur exposition participative, Tom et Bettina proposeront quatre exercices de dessin et tampons : écritures, calcul, sciences naturelles urbaines et rédaction. Les élèves pourront ainsi réaliser leur propre livre qui sera exposé le soir même pour le vernissage.

À partir de 8 ans
8€, sur réservation.

Samedi 26 novembre à 10h
Galerie Territoires partagés