Bienvenue sur Laterna magica 2007 !

du 5 au 23 décembre 2007 à Marseille


Chaque année durant près de trois semaines, Fotokino propose Laterna magica : expositions, projections, rencontres, ateliers... images et imaginaires ! Pour une présentation sonore de la manifestation, suivez la Grenouille.

> Programme complet

Édito
Ingmar disait à propos de l’île de Farö... “Bergman, voici ton paysage. Il correspond à l’image que tout au fond de toi, tu te fais des formes, des proportions, des couleurs, des horizons, des bruits, des silences, de la lumière et des reflets.”*

Car si l’on peut penser qu’un paysage est la chose la plus partagée qui soit, les artistes présentés ici nous disent le contraire : ce serait plutôt la chose la plus intime, notre lien très intérieur au monde, celui qui recèle en lui d’innombrables sensations, d’innombrables souvenirs, tous singuliers. À chacun le sien.

Il en va ainsi du paysage que nous propose cette nouvelle édition de Laterna magica : une grande diversité d’expressions qui construisent ensemble un bout de terre imaginaire : ici une forêt sombre, à sa lisière des enfants près d’un feu, une cabane. Là, un lac coloré et juste à côté le lit d’une rivière toute fine. Un peu plus loin, un sommet un peu sec, et sur ses pentes des animaux qui se courent après. Plus bas, la mer...

Dans une variété de climats et de couleurs, chacun, du plus jeune au plus âgé, pourra y trouver ce qui le touche, l’amuse, le ravit, l’interroge, l’effraie aussi parfois.

Expositions, projections, rencontres, ateliers... Laterna magica, à sa façon, porte un regard ouvert sur la création contemporaine, tout en donnant une place de choix au patrimoine cinématographique. Quelque part entre images fixes et images en mouvement, cette manifestation aux contours inédits vous invite, pour la quatrième année, au dépaysement.

Bienvenue donc sur les sentiers de cette terre étrange et surprenante, bienvenue sur Laterna magica !

*Ingmar Bergman, Laterna magica, 1987 (éd. Gallimard).

Affiche 2007 réalisée par Benoît Bonnemaison-Fitte.