Jeudi 24 novembre

Rencontre avec

Sarah Moon et Katy Couprie

À l’occasion de l’exposition Le Livre, l’Enfant et la Photographe, qui se déroulera à l’Alcazar du 24 novembre 2011 au 21 janvier 2012, Fotokino et l’Île aux Livres proposent une rencontre en présence de deux photographes exposées, Sarah Moon et Katy Couprie. Elles évoqueront la place toute particulière qu’occupe la photographie dans leurs ouvrages, et plus largement, dans l’histoire du livre pour enfant retracée par l’exposition. À travers leurs univers artistiques très différents, se profileront les multiples usages de la photographie, qu’elle soit poétique, narrative, documentaire ou illustrative.

Jeudi 24 novembre à 9h30
à l’Alcazar Bmvr
Rencontre suivie de l’inauguration de l’exposition à 12h, et d’une visite guidée de l’exposition en compagnie de Karen Louÿs (Fotokino).
Entrée libre, réservation indispensable auprès de Fotokino.

Image ci-contre : Sarah Moon


Samedi 26 novembre à 14h

Rencontre sans boussole

avec GUsto, Patrick Lindsay, Nicole Crême, Tom et Bettina Henni, Étienne Hervy, Émilie Lamy

Durant cette rencontre informelle, nous évoquerons avec GUSto leur semaine de micro-résidence à Marseille. Puis Patrick Lindsay et Nicole Crême nous présenteront la production réalisée durant leur workshop. Sujet libre avec les élèves Bettina et Tom Henni, puis avec Étienne Hervy (Directeur) et Émilie Lamy (Chargée des éditions) du Festival international du graphisme et de l’affiche de Chaumont.

Ordre d’apparition succeptible de changement impromptu. Surprises possibles.

Samedi 26 novembre de 14h à 16h
au Studio
entrée libre, réservation conseillée.

Image ci-contre : GUsto pour Article 11


Samedi 26 novembre à 16h30

Rencontre avec

l’Articho

L’Articho est un collectif d’illustrateurs à Paris, qui publie « Les Cahiers de l’Articho », dont le dernier numéro est consacré aux Alphabets. Yassine, Chamo, Delphine Durand et Vincent Mathy, membres de l’Articho, nous présenterons le collectif, les Cahiers, mais aussi leurs travaux respectifs. À l’issue de la rencontre, chacun pourra intervenir sur un grand dessin collectif conçu par Yassine, puis se diriger vers le Lièvre de mars pour le vernissage de leur exposition commune, ou la Galerie Territoires partagés pour celui de l’exposition de Bettina Henni.

Samedi 26 novembre de 16h30 à 18h
au WAAW
Entrée libre, réservation auprès du WAAW au 04 91 42 16 33

Image ci-contre : Chamo


Mercredi 7 décembre à 14h30

Carte blanche

à Sabine Allard

Sabine Allard est graphiste, illustratrice et réalisatrice de films d’animation. Elle travaille à Marseille, aux côtés d’autres illustrateurs de l’Atelier du Baignoir. Elle nous présentera une sélection de ses films, dont certains réalisés pour l’émission Karambolage (Arte), les projets animés en cours, ainsi qu’une sélection des Petites formes de son choix.

Entrée libre, à partir de 7 ans.

BDP des Bouches-du-Rhône
20 rue Mirès, Marseille, 3e, 04 13 31 83 08


Vendredi 9 décembre

Vidéo-conférenre avec

Ed Fella

Le temps d’une discussion avec Ed Fella, nous raccourcirons les distances entre Los Angeles et Marseille. Nous évoquerons ensemble son parcours singulier et l’originalité de sa pratique, au croisement de l’art et du design graphique.

Vendredi 9 décembre de 18h30 à 19h30
au Studio
entrée libre, réservation conseillée.

Image ci-contre : Ed Fella à Chaumont


Dimanche 18 décembre

Rencontre avec

Gwénola Carrere

Illustratrice bruxelloise, Gwénola Carrère signe l’affiche de Laterna magica 2011. Nous évoquerons ensemble son univers graphique, ses livres, et le projet actuel de film d’animation dans le cadre du Laboratoire d’images.

Dimanche 18 décembre à 11h,
à La Criée, Théâtre National de Marseille
entrée libre