Du 20 octobre au 14 janvier

Ed Fella Documents

3 lieux à Marseille

Dans le cadre de Laterna magica, Fotokino et le Festival international du graphisme et de l’affiche de Chaumont présentent une exposition inédite du designer américain Ed Fella. Plus de cinquante ans d’un travail de référence sur la typographie et sur ce qui constitue l’essence du paysage visuel des États-Unis.

À travers ses milliers de dessins, Polaroids, collages, affiches... Ed Fella explore depuis le début des années 1960 la typographie et le paysage américain, et a inventé un style dont la singularité lui vaut une reconnaissance internationale. Syncrétique et polysémique, son œuvre est le lieu d’un dialogue permanent entre art et design, et s’inscrit dans une filiation complexe qui part de l’Art nouveau, passe par Dada, le surréalisme, l’expressionnisme abstrait, le pop art, la beat generation, le graphisme psychédélique... Chez Ed Fella, ces parentés se croisent, s’additionnent et fabriquent en miroir une multiplicité des significations, lectures, et interprétations possibles de chacun de ses travaux. Couche par couche son œuvre se fabrique, couche par couche elle se lit.

Télécharger le dossier de presse.

Après une présentation à Chaumont au printemps, l’exposition est présentée dans 3 lieux à Marseille :
du 22 octobre au 24 décembre au Studio Fotokino,
du 21 octobre au 2 décembre à l’Atelier de visu,
du 26 novembre au 14 janvier au CipM,
(vernissage/projections le 25 novembre à 18h).

Projet bénéficiant du soutien du Cnap, du fonds Franco-Américain Étant donnés et du U.S. Department of State.

À signaler : une vidéo-rencontre avec Ed Fella est prévue le 9 décembre à 18h30.


Catalogue

À l’occasion de l’exposition, Fotokino et le Festival International de Chaumont publient un catalogue monographique consacré à l’œuvre d’Ed Fella. Avec le soutien du Centre national des arts plastiques et d’Étant donnés, fonds Franco-Américain pour l’art contemporain.

Textes de Vincent Tuset-Anrès, Renaud Faroux, Catherine Guiral et Randy Nakamura. Conception graphique : Jérôme Saint-Loubert Bié, avec Cécile Binjamin. Imprimé sur les papiers Fedrigoni par l’imprimerie des Deux-Ponts.

Bilingue Français / Anglais
Dépôt légal : mai 2011 / ISBN : 978-2-35017-238-5
Co-édition Fotokino et le Festival international de Chaumont
Distribué par les éditions Pyramyd
23 x 31 cm, 256 pages
35 euros

En vente dans toutes les bonnes librairies ou en ligne.