Des Lapins dans la tête

Hommage à Paul Carpita

France, 1964, 53’
avec Pierre Mouyon, Alain Glize, Jean-Pierre Daniel

Film après film, jamais très loin de Marseille, Paul Carpita a construit une œuvre atypique. Un cinéma humaniste et libre, romantique et passionné. Nous avons choisi de présenter trois de ses films qui mettent en scène des enfants, comme un hommage au regard curieux et joyeux du cinéaste.

Des Lapins dans la tête
Le petit Bernard, écolier poète, a bien du mal à se concentrer en classe. Souffre-douleur de son maître, il donne vie à un bonhomme griffonné sur un bout de papier qui l’entraîne dans un ailleurs extraordinaire.

La Grenouille
Bernard, toujours aussi rêveur, sauve une petite grenouille des griffes cruelles de ses camarades. En la blottissant contre son cœur, il délivre une bonne fée qui devient son amie.

Graines au vent
Alain fait l’école buissonnière sur le port de Marseille, fasciné par les paquebots en cale sèche, le travail des hommes et des machines... Il passe là toute une journée de liberté et de découvertes.

Alors que nous rédigions ces lignes, Paul Carpita nous a quittés. La séance du samedi 12 sera l’occasion de lui dire au revoir, dans la joie, en compagnie de Jean-Pierre Daniel (le dessin de Bernard) et Claude Martino (compagnon de route).

Lire le texte de Claude Martino présentant la séance.

Rendez-vous sur Grenouille pour un bricolage sonore autour des "Lapins dans la tête".


Dès 5 ans
Samedi 12 et mardi 22 à 16h

Les Variétés