Du 22 au 27 octobre 2013

Deux ans de vacances

Cinq aventures sur grand écran

Cinéma Les Variétés
37 rue Vincent Scotto, Marseille 1er

Cinéma Le Miroir / cipM
Centre de la Vieille Charité
2 rue de la Charité, Marseille 2e

Cinéphiles de tous âges, prenez le large pour « Deux ans de vacances », pour reprendre le titre du roman de Jules Verne. Avec ce cycle de films qui ont porté sur grand écran des romans ou albums d’aventures extraordinaires, nous avons fait le voyage entre littérature et cinéma. Accompagnée de gourmandises et guidée par un capitaine, chaque séance était une nouvelle occasion de prendre les voiles et de participer à des ateliers de création...

Avec :

Les Aventures fantastiques le mardi 22 octobre à 18h
Un film de Karel Zeman (Tchécoslovaquie, 1958, 1h23’, VF, d’après le roman Face au drapeau de Jules Verne)
Par une nuit d’orage, l’inquiétant comte d’Artigas kidnappe le professeur Roch et son assistant Simon Hart, inventeurs d’un explosif d’une puissance extraordinaire, et les retient prisonniers dans un sous-marin... Séance précédée de l’atelier “ Souvenir d’un voyage fantastique ” avec Amélie Jackowski.

Les Joyeux Pirates de l’île au trésor le mercredi 23 octobre à 14h30
Un film de Hiroshi Ikeda (Japon, 1971, 1h18’, VF)
Dans son auberge, Jim rêve de parcourir le monde... Un soir, un mystérieux marin borgne, poursuivi par des brigands, lui confie un coffret renfermant la carte d’un fabuleux trésor. Jim se lance alors à l’aventure en compagnie de Gran, son amie souris. Séance suivie d’un jeu de pistes et d’un atelier de création de cartes… au trésor.

L’Île au trésor le vendredi 25 octobre à 18h
Un film de Victor Fleming (États-Unis, 1934, 1h40, VOST, d’après le roman de Robert Louis Stevenson)
Le jeune Jim Hawkins découvre dans le coffre d’un marin ténébreux la carte d’une île mentionnant l’existence d’un trésor. Un navire est rapidement équipé pour partir à sa recherche, avec à son bord Jim, engagé comme mousse, et Long John Silver, un cuistot à la jambe de bois... Séance précédée d’un atelier “ Piratage de film ” avec Valérie Pelet : dessin sur pellicule 35mm. Et lecture d’un extrait de l’Île au trésor par Balthazar Daninos avant le film.

Jason et les Argonautes le samedi 26 octobre à 18h
Un film de Don Chaffey (Royaume-Uni / États-Unis, 1963, 1h45, VF)
Dans la Grèce antique, pour reconquérir le royaume de son père usurpé par l’infâme Pélias, Jason doit rapporter, de la lointaine Colchide, la fabuleuse Toison d’or. Il part défier le destin et les dieux avec un équipage hors du commun, les Argonautes... Séance précédée de l’atelier “ L’Odyssée de Jason ”.

Les Aventures de Pinocchio le dimanche 27 octobre à 18h
Un film de Luigi Comencini (Italie, 1972, 2h15’, VF, d’après le conte de Carlo Collodi)
L’annonce du spectacle du marionnettiste Mangiafuoco donne l’idée au pauvre menuisier Geppetto de se fabriquer un pantin de bois, qu’il baptise Pinocchio. Mais celui-ci se met à bouger et à parler ! Séance précédée de l’atelier “ Dans le ventre de la baleine ”. Avec des ombres chinoises, on découvre ce qui s’est passé dans le cétacé.