Du 1er au 24 décembre

Fait main

Gwénola Carrère, Tom Henni, Espen Friberg

Face à la généralisation de l’informatique comme outil de fabrication des visuels de communication, de jeunes artistes et graphistes persistent à utiliser le dessin et le papier comme matières privilégiées de leur pratique. Ces démarches, nourries d’un riche héritage fréquenté par Savignac et Tomaszewski méritent d’émerger du flot promotionnel lissé qui nous entoure au quotidien... Affiches de théâtre pour des spectacles imaginaires par Tom Henni, affiches de concerts bien réels par Gwénola Carrère ou de soirées musicales par Espen Friberg, en voici un échantillon choisi.

Vernissage le vendredi 3 décembre à 18h.
Exposition du 1er au 24 décembre au cinéma les Variétés


Gwénola Carrère

Gwenola Carrère est une llustratrice bruxelloise d’origine française, diplômée de St-Luc Bruxelles en 1999. Elle enseigne dans deux écoles supérieures d’art en Belgique, dont justement l’atelier d’illustration qu’elle a elle-même fréquenté dix ans plus tôt. Spécialisée dans l’affiche culturelle, elle se consacre également à l’édition et la presse jeunesse ainsi que l’illustration liée à la musique (entre autres Topipittori, Bayard, Milan, Thierry Magnier, Albin Michel jeunesse, Djeco, Dada...). Elle travaille principalement en sérigraphie, en peinture et en numérique. Nous présentons ici une sélection d’affiches réalisées ces dernières années.

Bibliographie
Mon livre de comptines, Albin Michel Jeunesse, 2010
ABC des petites annonces, Topipittori et Thierry Magnier, 2008/09
Surtout n’ouvre pas la porte, Bayard poche, 2006/10
Une bacchetta magica, Topipittori, 2005


Tom Henni

Tom Henni est concepteur graphique et illustrateur indépendant à Lyon. Formé à l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg (ESAD) dans les options graphisme et illustration, il co-fonde le collectif Mademoiselle, Messieurs à Lyon avec Émilie Chéron et Emmanuel Romeuf, et développe parallèlement des projets de sa propre initiative en tant qu’auteur.

Passionné par l’histoire du livre, les techniques d’impression, pratiquant quotidiennement le dessin, Tom utilise des moyens allant de la plus stricte typographie au dessin à main levée, s’inspirant des grilles de mise en page modulaires du style international aux dessinateurs contemporains, en passant par la tradition des affichistes français du XXe. Il présente ici des affiches créées pour des spectacles imaginaires.

Tom Henni participera à la Rencontre sans boussole.


Espen Friberg

Espen Friberg est un artiste norvégien installé à New York.

Il présente ici des affiches tirées du Grotto Project.