Les Petites formes

À cheval sur les pratiques, Les Petites formes proposent des programmes éclectiques de films d’animation tous écrans : des films parfois très courts pensés par leur auteurs pour une diffusion alternative aux circuits traditionnels du cinéma. Aiguilles dans des bottes de foin, on les trouve dans des livres, des expositions, sur internet, sur les écrans de télévision...

Dès 3 ans.


Jean perdu dans ses pensées

de Anne Herbauts et Raphaël Balboni

Belgique-France, 2004, 9’

Jean se perd dans un brouillard. Il parvient près d’un bassin où Monsieur Cuillère-à-thé infuse ses pensées. Arrive un corbeau qui tente de confisquer les pensées. Ils se disputent, une plume tombe et le noir envahit l’écran. Jean nettoie l’écran. Il s’installe et fait infuser son thé. Un film offert avec le livre "La Lettre" aux éditions Casterman.

Programme Chemin faisant


An Eye for Annai

de Jon Klassen & Dan Rodriguez

États-Unis, 2005, sans parole, 5’

Difficile de vivre avec un seul oeil. De déception en déception, Annai, petit personnage innocent avance dans le vaste monde à la recherche d’une deuxième bille. Peut-être quelqu’un en a-t’il une de trop ? Un film joyeux et poétique, un petit bijou que Fotokino est allé trouver au fond des océans.

Jon Klassen et Dan Rodriguez ont réalisé ce film à la fin de leur études. Jon Klassen travaille désormais comme assistant du cinéaste Henry Sellick (L’Étrange Noël de Mr Jack, Noces funèbres...) au sein du studio Laika et continue à mener ses projets personnels : dessins, bandes dessinées, films...

Programme Chemin faisant

> burstofbeaden.com


Jules, souvenirs d’enfance et de jeunesse

de Chloé Poizat

France, 2006, 5’. Création musicale : Catherine Verhelst, voix : François Marthouret.

Chloé Poizat est l’une des invités de cette édition de Laterna magica. Elle présente une exposition à la galerie WPS autour de son projet de Nano-books, et nous en profitons pour vous faire découvrir ce film réalisé pour l’exposition "Passion Jules Vernes" en 2007 à Nantes.

Programme Chemin faisant

> chloepoizat.com


Flip Film

de Ellen Ugelstad et Alfonso Alvarez

États-Unis, 1999, 1’10

Un voyage animé de 60 secondes dans un bus de San Francisco à la manière d’un flip book.

Festivals : Sundance, SF Int‚l, Norwegian Shortfilm Festival (Honorable Mention), Nordic Panorama, Hamburg Int’l, Ann Arbour Film Festival, Pacific Film Archive New York Film Archive,Yerba Buena Center for the Arts, Center for Contemporary Art, Poland.

Programme Chemin faisant

> twentyonepictures.com


La Sorcière et la grenouille

de Julien Hippolyte Cordier

France, 2007, 6’. Musique de Éric Lecoin.

Un film d’horreur pour enfants réalisé en kinorama (Ciné Nic) : les dessins et le récit s’étalent sur une longue bande de papier, et l’alternance entre deux images quasi-identiques, à un détail près, construit le mouvement grâce au défilement du papier. Ici, nous sommes embarqués dans un conte sans pitié pour les sorcières...

Programme Ballet Mécaniques

> chezrobert.julienhippolyte.org


Focus sur

Geoff McFetridge

L’artiste californien Geoff McFetridge combine des disciplines aussi spécifiques que le graphisme, la poésie, l’animation 3D, la mode ou encore la peinture, pour créer une imagerie singulière. Né au Canada, McFetridge a acquis une solide réputation de graphiste alors qu’il était encore étudiant au Calarts. Il a été directeur artistique de Grand Royal, le célèbre magazine underground des Beastie Boys.

Nous présenterons ses films Golden Cage (musique de The Withest Boy Alive), Mind Trip, Winter X Games, Napster.jp...

Programme Deux temps, trois mouvements

> championdontstop.com


Rock Bottom Riser

de Brendan Cook et Paul McNeil

Australie, 2006, Musique de SMOG, 4’

Des centaines de dessins à l’encre de Chine défilent lentement, d’un mouvement à l’autre, pour ce film musical fait par deux designers australiens travaillant à 900 kms de distance.
Festivals :
Indy Music Video Festival 06 - Toronto NXNE
Videoteque 06 - Site Gallery UK
Ottawa International Animation Festival 06
Future Shorts UK 06
One Dot Zero 10
Holland Animation Film Festival 06
Edinburgh International Film Festival

Programme Deux temps, trois mouvements

> picturedrift.com.au


Focus sur

PES

Fireworks (Feux d’artifices) est le titre d’un des films courts de PES. Il résume assez bien le travail de cet animateur originaire du New Jersey : surprenant, pétaradant, rapide et coloré. Un univers très bricolé aussi, fait de bric et de broc. Arachides, bonbons en tout genre, clés, pièces de monnaie, bout de pizza, chaussettes, montres hors d’usage... ses films sont de véritables drugstores en mouvement. PES n’hésite pas à citer Jan Svankmajer comme l’un de ses maîtres. On le croit volontiers, tant l’animation image par image est très proche du rythme si particulier des films de l’illustre cinéaste d’animation tchèque.

PES a réalisé de très nombreux films personnels ou de commande (Orange, Diesel, Nike...). Nous vous proposerons entre autres : Fireworks, Cake Countdown, Game Over, Moth...

Programme Deux temps, trois mouvements

> eatpes.com


Focus sur

Patrick Lindsay

Inspiré par le monde de l’enfance et du jouet, le jeu est le thème principal de ses expérimentations. Du travail sur la typographie, réalisée en objets, au dessin ou en sons, jusqu’aux univers plus contemporains des performances numériques, le travail gai et coloré de Patrick Lindsay se renouvelle sans cesse. Une grande partie des animations numériques qu’il crée (déclinées sous forme de films, que nous vous montrerons, ou de jeux interactifs) s’inspire des jeux de construction et joue des possibilités de combinaisons infinies qu’offrent les formes ludiques et basiques de la brique.
Patrick Lindsay vit et travaille à Marseille.

Programme Deux temps, trois mouvements

> cycle.free.fr
> lindsay.fr