5 - 23 décembre 2012

Frédérique Bertrand

Tous les jours c’était pareil

Exposition du 5 au 23 décembre
au Studio Fotokino
du mercredi au dimanche de 14h à 18h
Inauguration mercredi 5 décembre à 17h

Les images se forment à partir des objets du quotidien et des mots se posent, puis d’autres images arrivent derrière, avec d’autres mots encore. Comme on met un pas derrière l’autre pour s’en aller, les images et les mots de Frédérique Bertrand construisent ensemble des histoires et dessinent des parcours imaginaires. Peu à peu, le quotidien perd ses repères et se réinvente dans le rêve.

Frédérique Bertrand est une créatrice d’images. Illustratrice, auteure et artiste, elle travaille, depuis son diplôme à l’École des Beaux Arts de Nancy en 1993, pour la presse et l’édition en France et à l’étranger, réalisant également de nombreuses expositions. Elle a été lauréate des prix de la Biennale internationale d’illustration jeunesse de Barreiro (Portugal) et de la Fiera del libro per ragazzi de Bologne (Italie). Ses tout derniers livres, la série des Pyjamarama sont un véritable succès éditorial. En utilisant l’ombro-cinéma, une ancienne technique d’animation, l’artiste et son complice Michaël Leblond nous amènent en balade dans des paysages qui s’animent sous nos mains. Le goût d’un étonnement mystérieux et magique reste imprimé dans nos pupilles.

Peintures, collages, dessins, livres… petits et grands pourront (re)découvrir son trait inimitable et son imagination sans borne dans cette nouvelle exposition. Une petite cabane accueillera une sélection de livres que les plus jeunes pourront consulter au son d’une composition de Jean Poinsignon. Et à l’occasion du vernissage, nous dévoilerons son Bon pli.