Soirée de clôture - ciné concert

Gosses de Tokyo

de Yasujiro Ozu

Umarete Wa Mita Keredo - Japon, 1932, muet, 1h29’. Création musicale originale de Uli Wolters, jouée en direct.

Ciné-concert avec Uli Wolters !

Les Yoshii emménagent dans un faubourg de Tokyo, près de l’entreprise où travaille désormais le père de famille. Espiègles et complices, Ryoïchi et Keiji, les deux fils de 8 et 10 ans, ont maille à partir avec les enfants bagarreurs des environs. Pour échapper à leurs brimades, ils décident de faire l’école buissonnière. Réprimandés par leur père, ils s’aperçoivent que celui-ci, simple employé, est obligé de se soumettre à l’autorité de son patron et se ridiculise devant lui. En signe de protestation, les enfants décident de faire une grève de la faim !

Fervent admirateur du cinéma burlesque, Ozu signe ici le chef-d’œuvre de sa période muette. Situations cocasses, grimaces, bagarres... tout participe, à commencer par les enfants, irrésistibles, à faire de ce film un moment jubilatoire, un bijou de finesse comique. Mais aussi une grande œuvre humaniste.

Uli Wolters nous offrira pour la troisième année un ciné-concert inédit en jouant au pied de l’écran une composition originale créée pour l’occasion (saxophones, percussions, etc...). Né à Dortmund, il arrive en France en 1993 et obtient un 1er prix de Jazz. Sa passion pour l’univers musical afro-américain et son talent de saxophoniste le conduisent à la New School de New York où il reçoit l’enseignement de musiciens prestigieux tels que Billy Harper, George Garzone et Reggie Workman. Au sein de Kabbalah et d’autres formations, il donne libre cours à sa créativité, qu’elle s’exprime par la couleur coltranienne de son saxophone, dans ses interventions vocales teintées de hip hop américain ou encore à travers la diversité de son jeu de percussions.


Dès 5 ans
Séance unique vendredi 19 décembre à 20h aux Variétés