Harmonies

Une séance composée de films d’auteurs, entre expérimentation et écritures nouvelles.


Dès 6 ans
Séance unique le 10 décembre à 14h à l’Alcazar, auditorium

Entrée libre


Weg Zum Nachbarn

de Zbig Rybczynski

Pologne, 1976, 3’

Qui a dit que la terre ne tournait pas rond ? Par le truqueur en chef de l’art vidéo.

Né en 1950, Zbigniew Rybczynski a poursuivi des études à l’école des Beaux-Arts de Varsovie entre 1964 et 1968, puis à l’école de Lodz dont il est sorti diplômé en 1973. De 1973 à 1980, Rybczynski produit de nombreux films caustiques et inventifs qui se feront tout de suite remarquer dans les festivals. La plupart obtiennent des récompenses dont Tango qui obtient en 1983 l’oscar du meilleur court-métrage. A cette occasion, Rybczynski décide de quitter la Pologne et s’installe à Los Angeles. Il crée la " Zbig production " et réalise depuis des productions en vidéo et en Haute Définition.

www.zbigvision.com


L’Heure de la sieste

de Caroline Delaporte

France, 2006, 9’

Une harmonie a rendez-vous dans une colline de Marseille. C’est l’été, l’heure de la sieste. Jeu de chassé-croisé, musiques, silences, gestes. Un film réalisé en compagnie de l’Harmonie Sainte-Victorine formée au sein de l’association l’Art de vivre par Pascal Gobin.

Après l’Ecole d’Art du Havre, Caroline Delaporte intègre l’Ecole Nationale Supérieure des Arts du Cirque à Châlon-en-Champagne en 1987. A partir de 1992, elle produit des pièces chorégraphiques dans lesquelles elle interprète un personnage burlesque en prise avec la malléabilité du temps et de l’espace. Des collaborations avec Raphaëlle Paupert Borne, d’abord sur scène, puis en cinéma, et son rapprochement avec l’association Film Flamme, lui ont permis de développer sa démarche dans le langage cinématographique. Son dernier film Pologne a été présenté en compétition française au FIDMarseille 2008.

www.polygone-etoile.com


Le Coq et l’hirondelle

France, 2008, 7’

Un film réalisé par les enfants du quartier Montgrand à Marseille, dans le cadre d’un atelier de réalisation “Ciné chico” accompagné par Pilar Arcila et Jean-Marc Lamoure.

Diplômée de l’Ecole Nationale de la Photographie d’Arles en 2001, Pilar Arcila a étudié la psychologie à l’Université Nationale de Colombie avant de s’intéresser à la photographie et au cinéma documentaire. Elle a notamment réalisé en 2007 Au fil du son, un portrait de Yann Paranthoen. Jean-Marc Lamoure est cadreur et réalisateur. Sa pratique du cinéma se situe aux frontières du documentaire. Il a co-réalisé plusieurs films en Ethiopie avec des chercheurs en sciences humaines, et a conçu Farenji, un documentaire diffusé en ciné-concert.
Avec Pilar Arcila, ils ont conçu l’atelier « Ciné Chico » proposant aux enfants et aux adolescents du quartier Montgrand-Escourtines à Marseille, un cycle de projections ainsi que des ateliers de réalisations, d’où est né le film Le Coq et l’hirondelle. Ils vivent et travaillent à Marseille.