Jean Jullien

I Judge a Book by its Cover

D’abord on est attiré par les couleurs, tout simplement. Bleu, orange, jaune, vert... et beaucoup de noir, pour le contraste. Les couleurs sont d’autant plus éclatantes qu’elles se couchent sur des formes de papier élémentaires, parfois imbriquées entre elles ou isolées. Les formes, précisément, il y en a toute une collection : des monstres, des bulles et des ballons, des petits bonhommes, des fantômes... Enfin, il y a la typographie : lettres au pinceau brosse, brutes et élégantes.

D’abord donc, il nous semble que le petit monde de Jean Jullien tient en peu de choses. Ce peu de choses qui nous rend ses dessins si proches, et qui constitue une porte ouverte sur d’innombrables possibles. Détournements et parodies, métaphores, associations et télescopages d’idées... Car la frontalité de ces images ne nous prive pas de la poésie, de l’humour et du sens, bien au contraire. Et c’est là le tour de force que Jean Jullien réussit, précédé d’augustes pères, de Paul Rand à Tomi Ungerer en passant par l’inévitable Savignac.

L’exposition imaginée pour Laterna magica nous parle de livres, et en toute franchise, reste à la surface : celle de la couverture. Point de rencontre entre un auteur et son lecteur, la couverture d’un livre constitue un passionnant espace d’expérimentation. Jean Jullien s’en saisit et pose avec humour et poésie la question qui taraude tout créateur graphique : qu’est-ce que le dehors peut nous dire du dedans ?


Exposition du 10 au 31 décembre
Librairie-galerie Histoire de l’oeil

du mardi au dimanche de 10h à 19h
vernissage mercredi 9 décembre à 17h


+

In House Edition

Posters

À l’occasion de son exposition I Judge A Book by its Cove, Jean Jullien et Fotokino éditent une série de 4 affiches de promotion de la maison d’édition (fictive !) In House.

Présentes au sein de l’exposition à Histoire de l’œil, vous pouvez aussi les acquérir auprès de Fotokino, sur place à Marseille ou par correspondance.

Voir les 4 affiches.

Giclée Print, papier mat 180 gms, format 60x85cm, 60 euros pièce.