Du 5 au 27 octobre au Studio Fotokino

Kitty Crowther

La Cour des miracles

Studio Fotokino
33 allées Léon Gambetta
13001 Marseille

Vernissage / sérigraphie en direct par Nicole Crême
le samedi 5 octobre à 11h

Exposition du mercredi au dimanche
de 14h à 18h30

Coproduction Marseille-Provence 2013

Kitty Crowther propose une rencontre le samedi 5 octobre à 17h, un atelier le dimanche 6 octobre, et un workshop les 7 et 8 octobre.

Kitty Crowther a choisi son métier – créer des livres – pour faire un travail de silence. Dans son atelier, tout en haut de sa maison, proche de la cime des arbres, elle se laisse porter par les images qui naissent au fil de son trait. Elle aime la magie des histoires, celles qui vous emportent et vous transforment. Pour elle, les livres sont des fenêtres ouvertes sur le monde.

Son père est anglais, sa mère est suédoise, elle habite à Bruxelles. Avec humour, Kitty Crowther reste fidèle à l’enfant qu’elle a été, celle qui lisait Le Vent dans les saules de Kenneth Grahame, Les Aventures de Moomin le Troll de Tove Jansson ou Tintin au Tibet d’Hergé. Ses dessins et ses textes racontent les questions essentielles de la vie, les petites et grandes peurs, la perte d’un être cher, la solitude, l’amitié. C’est pourquoi son univers parle aussi aux adultes, même si ses ouvrages se trouvent au cœur des albums pour enfants dans les bibliothèques et les librairies.   Créatrice de mondes en marge des territoires connus, elle invente des personnages qui sont habités par leur amour, leurs craintes et leurs espoirs, plongés dans une nature mystérieuse et magique qui fait passer le lecteur de l’autre côté du miroir, comme dans un rêve.

Pour Laterna magica 2013, Kitty Crowther a réuni au Studio plusieurs de ses compagnons de route : une forêt fantastique, de drôles de personnages hauts en couleurs que l’on aimerait avoir pour amis, une pierre qui exauce les souhaits, Poka et Mine... Seront présentés des dessins originaux et une création in situ. Avec aussi une rencontre et deux ateliers, Kitty Crowther nous donne plusieurs occasions de partager son énergie et son imagination contagieuses.