Gwen et le livre de sable

de Jean-François Laguionie

France, 1984, 35mm, 1h07’

Gwen, 13 ans, a été adoptée par une tribu de nomades, et vit avec eux dans un monde entièrement recouvert par les dunes. Sous le sable vit le Makou, une étrange chose qui les terrifie en permanence et enfante depuis des siècles des objets gigantesques pour les rejeter au loin. Pour Roseline, âgée de 173 ans, comme pour tous les nomades du désert, ces lavabos, téléphones ou cafetières, n’ont aucun sens. Pour échapper au Makou, tous trouvent refuge au fond d’un puits dès la tombée du jour. Seule Gwen ose braver le danger, et passe une nuit dans les dunes, en compagnie du fils de la vieille Roseline. Le jeune garçon disparaît et Roseline, bien décidée à le retrouver, entraîne Gwen dans un voyage épique...

"Magnifique poème d’images" selon l’expression de Bernard Génin, rêverie surréaliste, Gwen est l’un des trop rares long-métrages d’animation français, et sans doute l’un des plus audacieux. Nous avons souhaité rendre hommage à son auteur, Jean-François Laguionie, en l’invitant à nous accompagner pour cette séance spéciale.

Séance unique en présence de Jean-François Laguionie et suivie d’une rencontre.
Dès 7 ans


L’Arche de Noé

de Jean-François Laguionie

France, 1967, 35mm, 11’

En avant-programme de Gwen.
Noé coule des jours paisibles sur les monts enneigés. Que des explorateurs entêtés viennent le déranger, il n’en faut pas plus pour déclencher un nouveau déluge. L’un des premiers court-métrages de Jean-François Laguionie.