L’œuf

Ciné-conte avec Abdoulaye Diop Dany

Le théâtre de conte La Baleine qui dit “vagues” accueille une nouvelle fois Laterna magica pour des séances de cinéma et de conte, entre images et oralité, entre mots et imaginaires... Des histoires venues d’Afrique cette année, portées par la voix d’Abdoulaye Diop Dany, et par deux court-métrages qui nous guident au royaume étrange des animaux. Avec :

Kokoa de Moustapha Alassane
Niger, 2001, marionnettes animées,13’
Jour de fête dans la République des Crapauds ! Des centaines d’habitants sont réunis pour voir s’affronter dans l’arène les plus grands lutteurs du pays et entre chaque combat, Tountia et ses musiciens enflamment la salle.

L’Oeuf de Moustapha Dao
Burkina Faso, 1992, 17’
Le roi de la brousse, Weogho-naaba le lion, n’avait que des filles, à son grand désespoir. Un jour, sa femme accouche d’un œuf. Le roi part alors à la recherche d’une femme pour son fils, mais celle-ci est très déçue à la vue de son mari. Elle décide d’user de magie pour le faire éclore...

Comédien, conteur, metteur en scène, ex-directeur de la troupe nationale dramatique du Théâtre National Daniel Sorano de Dakar, Abdoulaye Diop Dany a également organisé des tournées de contes avec l’association « Racines Noires » à travers la France dans les salles de cinéma pour la sensibilisation des écoliers français aux courts-métrages de contes africains. Il mène de nombreux ateliers de contes, d’écriture et d’illustration, avec les enfants et les adultes.

Dès 5 ans
Dimanche 7, mercredi 17 & dimanche 21 à 16h à La Baleine qui dit “vagues”