Du 29 octobre 2010 au 27 février 2011

La Forêt de mon rêve

Galerie d’art du Conseil général 13, Aix-en-Provence

Du 29 octobre 2010 au 27 février 2011
à la Galerie du Conseil général des Bouches-du-Rhône

21 bis Cours Mirabeau, 13100 Aix-en-Provence

Dans un conte de fées, tout est possible. Fiction d’entre les fictions, récit abracadabrantesque, ses chemins tortueux nous entraînent de l’autre côté du miroir, dans un monde imaginaire et intense peuplé de créatures fantastiques qui y vivent comme en rêve. Territoire fantasmatique et lieu de transfiguration, la forêt demeure l’espace naturel du conte merveilleux et une source d’inspiration inépuisable pour les artistes depuis des siècles. De la photographie au dessin, en passant par la littérature, la sculpture et le cinéma, chacune des œuvres présentées au sein de La Forêt de mon rêve nous parle de cet imaginaire merveilleux, fausse notre route et nous attire dans un entrelacs d’énigmes à résoudre.

Dans le cadre de son année de programmation consacrée au monde de l’enfance, la Galerie d’art du Conseil général des Bouches-du-Rhône a invité Nathalie Guimard et Vincent Tuset-Anrès, directeurs de Fotokino, à assurer le commissariat de cette exposition.

Avec des œuvres de
Aline Ahond, Grégoire Alexandre, Alice Anderson, Stephan Balkenhol, Frédérique Bertrand, Louise Bourgeois, Olaf Breuning, Mat Collishaw, Daniel Depoutot, Gustave Doré, Marie Ducaté, Bernard Faucon, Anna Gaskell, Hervé Graumann, François Houtin, Colette Hyvrard, Laurent Le Deunff, Karen Louÿs, Bertrand Mandico, Lorenzo Mattotti, Corinne Mercadier, Sarah Moon, Muriel Moreau, Polixeni Papapetrou, Pamen Pereira, Renaud Perrin, Chloé Poizat, Noémie Privat, Françoise Quardon, Jean-Jacques Rullier, Kiki Smith, Ladislas Starewitch, Gerda Steiner et Jörg Lenzlinger, Roland Topor, Janaina Tschäpe, Tim Walker.

Image ci-dessus : Tim Walker, Pastel Cats, courtesy Michaël Hoppen Gallery, Londres.