Les Sentiers

Depuis 2006, le FIDMarseille invite Fotokino à programmer Les Sentiers, un écran parallèle du Festival composé d’œuvres accessibles aux enfants. En écho à cette collaboration, nous reprenons ici deux des 42 films déjà diffusés sur Les Sentiers, ainsi qu’un film inédit d’Ariane Michel. Trois formes courtes sans parole, trois parcours dans le paysage.

Dès 6 ans.


Das Modell

de Florian Gwinner

Allemagne, 2006, 6’

Paysage rural sous la neige, univers neutre des maquettes d’architecture ? Le long travelling arrière de Florian Gwinner s’ouvre sur un horizon immaculé, sorte de genèse urbaine, pour finir dans un monde ménager fait de bric et de broc. Au passage, défilent la ville (ou plutôt sa représentation miniature) et les différentes couches qui font son histoire, comme un lent passage en revue des sédiments urbains.

Florian Gwinner a réalisé ce film au sein de l’Ecole du Bauhaus de Weimar.
Diffusé au sein de l’écran Les Sentiers du FID Marseille 2007.


La Goutte d’eau

de Carole Sionnet

France, 2006, 9’

Le parcours d’une goutte d’eau, de son nuage jusqu’à la mer. Une histoire racontée en langue des signes française et traduite par des dessins. Pas de son, pas de sous titrage, juste vos yeux pour apprécier ce conte.
Carole Sionnet est aussi photographe. Très jeune, elle apprend la langue des signes française et découvre la richesse de la culture sourde. Elle travaille actuellement sur un projet de contes à écouter avec les yeux dans la continuité de La Goutte d’eau.

Diffusé au sein de l’écran Les Sentiers du FID Marseille 2006.

> carolesionnet.org


Ici

de Ariane Michel

France, 2005, 13’

De la montagne à la mer, des paysages de cartes postales défilent sous nos yeux. Seul des trois films présentés que nous n’ayons pas diffusé dans notre écran les Sentiers sur le FID, nous tenions à diffuser ce film très peu montré, de la réalisatrice du long-métrage Les Hommes, Grand Prix de la Compétition Française FID Marseille 2006, qui sortira en salles en avril 2008.

> arianemichel.monsite.wanadoo.fr