La Ruée vers l’or

de Charlie Chaplin

The Gold Rush – États-Unis, 1925, 1h12
Avec Charlie Chaplin, Mack Swain, Georgia Hale...

Nous voilà plongés en 1898 au Klondike, au Nord-Ouest du Canada, où la file des chercheurs d’or s’étire au creux des montagnes glacées. Charlie, prospecteur solitaire pris dans une tempête de neige, échoue dans la cabane de Black Larsen, bandit recherché par la police. Il est sauvé par l’arrivée de Jim Mc Kay, qui possède la mine la plus riche du pays, mais qui ne se souvient plus où elle se trouve ! Après moult péripéties et la rencontre de la belle Georgia, les deux compagnons se mettent en quête du métal précieux...

On retrouve dans ce décor de neige tout le génie de Chaplin et des scènes inoubliables, telles la danse des petits pains ou le numéro d’équilibristes de Charlot et Big Jim au sommet d’une falaise.

Pour nous plonger dans le froid glacial du Klondike, nous débuterons la séance par la lecture de quelques lignes de Jack London. Le mercredi 1er décembre, la séance sera précédée d’un atelier de création dans le cadre du Petit cinéma, programmation mensuelle proposée par Fotokino.

Dès 5 ans
Séance mercredi 1er décembre à 10h.
Rediffusions samedi 4 à 14h20 et dimanche 5 à 16h20
Les Variétés