28 août 2015

Lancement de la monographie de Jochen Gerner

au Studio Fotokino

Jochen Gerner
Textes de Christophe Gallois
et Tom McCarthy
136 pages, 22 x 26 cm, français/anglais
Monographie publiée par B42
en coédition avec la galerie Anne Barrault.

À paraître le 14 septembre 2015.

www.editions-b42.com

Fotokino vous convie au lancement de la monographie de Jochen Gerner publiée aux éditions B42, en coédition avec la galerie Anne Barrault.

Cette première monographie réunit le travail de recherche et de réflexion mené par Jochen Gerner sur les rapports que peuvent entretenir le texte et l’image, la typographie et le trait. Plus globalement, ce livre regroupe une grande partie de dessins réalisés sur le terrain d’expérimentation défini par les supports imprimés.

« Par la pratique de mon travail d’auteur et de dessinateur, construisant des projets d’ouvrages de narration dessinée (livres illustrés, bandes dessinées expérimentales) et répondant à des commandes de dessin pour l’édition et la presse quotidienne ou hebdomadaire, je réfléchis de façon permanente au rôle de l’image, à son rapport avec le contenu d’un texte et à son inscription dans un support donné, papier ou numérique. »

Depuis le début des années 2000, dans le prolongement de son étude de l’ouvrage Tintin en Amérique, publié en 2002 aux éditons de l’Ampoule, sous le titre Tnt en Amérique, Jochen Gerner a notamment entrepris d’ausculter graphiquement et plastiquement les images imprimées. Ces documents initiaux sont de natures diverses par leurs formats, origines et natures : bandes dessinées, livres illustrés, cartes postales, affiches de cinéma, trames imprimées, catalogue d’ameublement...

En présence de Jochen Gerner.