Laterna magica

Image ci-dessus : © Olaf Breuning, Cat, 2002, exposition La Forêt de mon rêve, Laterna magica 2010.

En décembre 2004, Fotokino proposait la première édition de Laterna magica, manifestation transdisciplinaire et indisciplinée proposant 4 semaines d’images et d’imaginaires à Marseille, pour tous. Expositions, projections, ateliers, rencontres... le principe est resté le même 9 ans durant. Puis en 2013, pour sa 10e édition, Laterna magica intègre le programme officiel de la Capitale Européenne de la Culture et se décline tout au long de l’année.


Laterna Magica

2016

Treize ans déjà que la première édition de Laterna magica a eu lieu. C’est loin 2004 ! À bien des égards, il s’en est passé des choses, depuis...

Le désir des premières années n’en est que renforcé : notre présent rend essentiel d’éveiller les plus jeunes aux expressions artistiques singulières, d’aiguiser leur esprit critique et leur capacité à créer, à partager, à accueillir l’inattendu. Mais il s’agit également de maintenir le regard des adultes attentif à l’émerveillement !

lire la suite
01.

Laterna magica

2015

Laterna magica, c’est depuis douze ans le rendez-vous des arts de l’image à Marseille. Expositions, projections, spectacles, rencontres et ateliers prennent place dans plus d’une quinzaine de lieux complices. Cette édition vous fait de nouveau découvrir le travail de fabricants d’images fixes ou en mouvement, émergents ou majeurs, et tisse des liens insolites entre création contemporaine et patrimoine.

Téléchargez le programme complet !

lire la suite

Laterna magica

2014

En 2014, un nouveau cycle s’ouvre pour Laterna magica, notre festival des arts de l’image. Après une folle année 2013 durant laquelle nous en avons fêté le dixième anniversaire tout au long des mois, cette manifestation transversale et indisciplinée retrouve les contours familiers de décembre tout en se réinventant, une nouvelle fois.

Téléchargez le programme complet !

lire la suite
01.

Laterna magica

2013

À l’occasion de Marseille-Provence 2013, Fotokino fête la 10e édition de son festival Laterna magica et prend ses aises tout au long de l’année :

Au Studio Fotokino : 10 expositions de mars à décembre, de Atak&Gudrun Haggenmüller, Jenni Rope, Charles Fréger/Muriel Moreau/Karine Rougier, Jochen Gerner, Yto Barrada, Paul Cox, Gianluigi Toccafondo, Kitty Crowther, Isidro Ferrer, Fanette Mellier/Emmanuel Van der Meulen.

Au J1 : La Fabrique de Fotokino met à disposition de chacun des outils de création graphique conçus par huit graphistes invités qui permettront à chacun d’expérimenter cette discipline à travers différents supports, matériaux et techniques.

Et ailleurs : Projections, expositions, ateliers, interventions d’artistes, audio-balades... Des rendez-vous tout au long de l’année en partenariat avec une constellation de lieux complices.

lire la suite
01.

Laterna magica

2012

Le Studio Fotokino se situe au cœur de cette nouvelle édition en proposant une exposition inédite de Frédérique Bertrand, invitée d’honneur, accompagnée les 8 et 9 décembre d’une vingtaine d’auteurs, artistes et graphistes pour une mise en bouche joyeuse de notre programmation 2013. Car cette édition particulière a été imaginée comme le prologue d’une histoire à dérouler tout au long de l’année 2013, durant laquelle une programmation exceptionnelle viendra fêter les dix ans de Laterna magica et prendre place au sein de Marseille-Provence 2013.

En attendant, avec en particulier La Fabuleuse fabrique du cinéma à l’Alhambra (le 9 décembre) et Le Grand Bazar à la Criée (15 et 16 décembre), Laterna magica sera plus que jamais le lieu de la création, de la curiosité et du partage. C’est 2012… en avant pour 2013 !

Entrez sur le site 2012

Affiche de Frédérique Bertrand

01.

Laterna magica

2011

Pour la huitième année, Fotokino proposait à Marseille, et au-delà, le rendez-vous d’hiver des arts de l’image. Les deux grandes expositions, Ed Fella Documents et Le Livre, l’Enfant et la Photographe ont articulé notre réflexion autour de cette nouvelle édition, tant concernée par le graphisme, la lettre et le livre, que par la photographie, la ville et la lumière. Cette huitième édition est aussi la première pour le Studio, le nouveau lieu de Fotokino, espace modulable et vivant qui reste encore à inventer, et dans lequel, comme pour l’ensemble de nos propositions, nous ne posons aucune barrière infranchissable.

Entrez sur le site 2011

Affiche de Gwénola Carrère

01.

Laterna magica

2010

Sept ans, l’âge de déraison pour cette manifestation définitivement indisciplinée. Car en 2010, nous sommes allé fureter dans une quinzaine de lieux, à Marseille mais aussi du côté d’Aix-en-Provence et Toulon, durant plus de 4 mois !

Rencontres, projections, expositions et ateliers étaient proposés durant le mois de décembre, et pour le plaisir de tous, la manifestation a débordé de ses contours habituels d’octobre à mars.

Sans doute avons-nous été contaminés par l’enthousiasme de l’invité d’honneur, Benoît Jacques, artiste inclassable et pétillant...

Entrez sur le site 2010

Affiche de Benoît Jacques

01.

Laterna magica

2009

Bricoler pour rendre beau le banal, poétique le simple. Transfigurer les rebuts et leur offrir une deuxième vie. Faire avec ce qui est oublié, fabriquer avec ce que l’on a sous la main. Et lorsqu’il ne reste rien, fabriquer avec rien.

Bricolages donc, pour cette 6e édition de Laterna magica, manifestation transdisciplinaire et indisciplinée organisée par Fotokino, qui s’est déroulée 2 au 24 décembre 2009 dans 14 lieux de Marseille et Aix-en-Provence.

Entrez sur le site 2009

Affiche d’Isidro Ferrer

01.

Laterna magica

2008

Absurde, nous vivons une époque absurde. Et Laterna magica a pris le parti d’en rire. Absurde donc, la thématique de cette 5e édition !

Expositions, projections, ateliers, rencontres... paradoxes et cocasseries du réel passaient à la moulinette d’une édition qui se déroulait du 3 au 21 décembre 2008. Avec comme invités Jochen Gerner, Anne Herbauts, Blexbolex, José Parrondo, Catherine Chardonnay, Beatrice Alemagna...

Entrez sur le site 2008

Affiche de Jochen Gerner

01.

Laterna magica

2007

Expositions, projections, rencontres, ateliers... Laterna magica, à sa façon, porte un regard ouvert sur la création contemporaine, tout en donnant une place de choix au patrimoine cinématographique. Quelque part entre images fixes et images en mouvement, cette manifestation aux contours inédits vous invite, pour la quatrième année, au dépaysement.

Entrez sur le site 2007

Affiche de Benoît Bonnemaiso-Fitte

01.

Laterna magica

2006

L’édition 2006 de Laterna magica proposait une fois encore de passer le mois de décembre en singulière compagnie, dans une certaine poésie... Notre invité d’honneur était Gianluigi Toccafondo, à qui nous avons consacré une exposition rétrospective inédite, ainsi qu’une rétrospective de ses films d’animation. Les autres expositions mettaient à l’honneur le travail d’Hélène Riff, et une exposition collective autour de l’usage de la typographie rassemblait Glen Baxter, Frédérique Bertrand, Olivier Douzou, Ed Fella, Jochen Gerner et José Parrondo.

Plus de 40 films avec, en écho à l’œuvre de Gianluigi Toccafondo, un regard particulier du côté du cinéma d’animation : Youri Norstein, Caroline Leaf, les frères Quay, Charley Bowers, Lotte Reineger...

Entrez sur le site 2006

Affiche de Gianluigi Toccafondo

01.

Laterna magica

2005

Ces rencontres que nous voulions celles de l’illustration et du cinéma en 2004 sont devenues celles des images et des imaginaires... dans le souhait de croiser les regards et les genres. Et pour illustrer cette ouverture, le thème de cette édition était La Couleur qui nous offrait un large nuancier de sensibilités et de pratiques.

Du 2 au 17 décembre 2005, Laterna magica accueillait deux expositions inédites de Frédérique Bertrand, Découpage, et de Paul Cox, Projection. Plus de 40 films, de la petite rétrospective Jacques Tati aux films de Len Lye, en passant par Jacquot de Nantes d’Agnès Varda et Le Cirque de Calder de Carlos Vilardebo. Et bien sûr, ateliers, rencontres, des conférences sur la thématique...

Entrez sur le site 2005

Affiche de Paul Cox

01.

Laterna magica

2004

Du 26 novembre au 21 décembre 2004, cette première édition de Laterna Magica avait pour thème le Conte, recit de l’imaginaire par excellence. Plus de 50 films, courts et long : La Jetée de Chris Marker, La Petite marchande d’allumettes de Jean Renoir, Le Lion à la barbe blanche de Andrei Khrjanovski, La Planète sauvage de René Laloux, Céline et Julie vont en bateau de Jacques Rivette, Silvestre de João Cesar Monteiro...

Une exposition des photographies d’Aline Ahond, d’affiches polonaises (Jan Lenica, Roman Cieslewicz, Stasys Eidrivegicius), une exposition collective autour de l’univers du Conte (Henri Meunier, Paul Cox, Marcel Tillard, Emmanuele Luzzati...) et bien d’autres choses comme les "dessins animés des meilleures intentions", intervention cinémato-graphique de Paul Cox.

Entrez sur le site 2004

Affiche d’Aline Ahond

01.