Le Dirigeable volé

de Karel Zeman

Ukradená vzducholod - Tchécoslovaquie, 1966, 1h25’, vf
Avec Michal Pospisil, Hanus Bor, Jan Cisek, Josef Stranik

En 1891, à Prague, alors qu’ils visitent le Salon des sciences et des techniques, cinq garçons intrépides montent à bord d’un dirigeable et prennent les airs. Échappant à toutes les poursuites, ils survolent l’Europe, parviennent au-dessus de l’Océan et échouent sur une île inconnue... Dès lors, ils y vivent comme Robinson, découvrent le repaire du légendaire Capitaine Nemo et affrontent une bande d’aventuriers.

Truffé de trucages et d’inventions visuelles, voici le chef-d’œuvre à la beauté unique d’un génial inventeur du cinéma : Karel Zeman, le «  Méliès tchèque  », qui a su adapter à l’écran, et avec humour, l’esprit d’aventure des livres de Jules Verne et l’univers graphique des gravures du XIXe siècle.


Dès 5 ans
Mercredi 9 à 14h et lundi 21 à 16h

Les Variétés

Précédé de :


Monsieur Prokouk

de Karel Zeman

Tchécoslovaquie, 1949, 9’

Monsieur Prokouk travaille à la chaîne et en trouve son dos bien fatigué. Le soir, une fois rentré à la maison, il rêve de toutes les ingénieuses machines qu’il pourrait mettre au point pour se rendre la vie plus agréable. Mais la solution n‘est peut-être pas la plus compliquée de toutes...