Avant-première

Le Petit fugitif

de Ray Ashley, Morris Engel et Ruth Orkin

Little Fugitive - États-Unis, 1953, 1h20’, vost (peu de dialogues). Avec Richie Andrusco, Richie Brewster, Winnifred Cushing.

Joey, un garçon de sept ans, vit avec son grand frère Lennie et sa mère, dans Brooklyn. Devant s’absenter, elle confie Joey à la garde de Lennie, qui ne l’entend pas de cette façon. Il tente de se débarasser de son petit frère encombrant et lui joue une mauvaise blague en lui faisant croire qu’il l’a accidentellement tué. Joey tombe dans le panneau, et ne voit qu’une issue possible : la fuite à Coney Island, cette immense plage pleine de jeux et d’attractions, pour se cacher. Il va vivre là-bas toute une journée et une nuit de liberté et d’aventures...

Tourné en contradiction avec les normes du cinéma d’alors, Le Petit fugitif marque un tournant dans l’histoire du cinéma. Le film vaut par les cent détails qui le composent : des moments d’humour, de poésie, de trouble, d’émotion. Mais aussi par sa forme libre et réaliste, proche des démarches de Walker Evans et Helen Levitt, qui suscita l’admiration des cinéastes de la future Nouvelle vague.

Copie neuve, avant-première avant ressortie en février 2009.


Dès 7 ans
Jeudi 11 à 14h & samedi 13 à 18h aux Variétés