Le Roman de Renard

France, 1929-30, 65’

Au royaume des animaux, Goupil le Renard a pour habitude de berner son prochain. Les doléances se multiplient auprès du roi Lion, qui décide de le faire arrêter. Condamné à la pendaison, l’animal rusé fait miroiter au souverain l’existence d’un fabuleux trésor et obtient sa libération. Lorsque le Lion découvre cette nouvelle supercherie, il ordonne le siège de Malpertuis, le château de Goupil...

Premier long-métrage d’animation français, Le Roman de Renard est aussi le chef-d’œuvre de Ladislas Starewitch, référence admirée de nombreux cinéastes. Avec la minutie d’un orfèvre, il assemble des dizaines de marionnettes et leur donne vie avec une justesse et un humour inégalés. Les poitrines se gonflent, les larmes coulent, les babines frétillent et nos yeux écarquillés n’en reviennent pas !


Dès 5 ans
Séance unique vendredi 18 à 19h, précédée d’un apéritif

Les Variétés

Précédé de :


Ciné-Concert avec Uli Wolters

Le Rat des villes et le Rat des champs

de Ladislas Starewitch

France, 1926, 15’

Un appartement en ville, ce n’est pas une vie pour le rat des champs ! Une fable animée de Starewitch accompagnée au pied de l’écran par Uli Wolters, qui nous offre une nouvelle création musicale originale.

Né à Dortmund, Uli Wolters arrive en France en 1993 et obtient un 1er prix de Jazz. Sa passion pour l’univers musical afro-américain et son talent de saxophoniste le conduisent à la New School de New York où il reçoit l’enseignement de musiciens prestigieux tels que Billy Harper, George Garzone et Reggie Workman. Au sein de Kabbalah et d’autres formations, il donne libre cours à sa créativité, qu’elle s’exprime par la couleur coltranienne de son saxophone, dans ses interventions vocales teintées de hip hop américain ou encore à travers la diversité de son jeu de percussions.