Le Studio


4 - 26 février 2017 - Studio Fotokino

Super Terrain

À plaques perdues

Dans le cadre d’un voyage de recherche autour de l’objet imprimé, le collectif de graphistes Super Terrain fait escale à Marseille et au Studio pour présenter le résultat d’une résidence réalisée à l’atelier À Fleur de Pierre (Paris) : une expérimentation plastique faite d’une multitude de combinaisons imprimées, réalisées à partir de trois matrices (offset, litho, xylo), de trois couleurs et de trois outils. Et du 6 au 10 février, le collectif s’installe au Studio pour concevoir une publication imprimée en Riso, présentée au public le vendredi 10 février à 18h.

Vernissage samedi 4 février à 11h
Fin de résidence le vendredi 10 février à 18h

lire la suite
01.

11 - 26 mars 2017 - Studio Fotokino

9645 magazines, 53 étudiants, 1 artiste

Francesc Ruiz, Les kiosques de Toulon

En collaboration avec le Frac-Provence-Alpes-Côte d’Azur, une cinquantaine d’étudiants de DSAA1 ont travaillé cette année sur l’œuvre de l’artiste espagnol Francesc Ruiz, les kiosques de Toulon. L’exposition conçue pour Fotokino est la première présentation de cette œuvre depuis sa création à Toulon et son entrée dans la collection publique du Frac. L’exposition montrera également le travail réalisé par les étudiants : rencontre avec l’artiste, collecte de données, hypothèses de présentation au public.

Vernissage samedi 11 mars à 11h

lire la suite
01.

10 décembre - 22 janvier 2017

Fredun Shapur

Surprise Surprise !

Designer né en 1929, Fredun Shapur a marqué le design pour l’enfance dans les années 1960- 1970 avec ses nombreux jouets et jeux, et leur graphisme épuré et coloré, résolument moderne. "Surprise Surprise !" lui rend hommage à l’occasion de la 13e édition de Laterna magica.

lire la suite
01.

© Fredun Shapur


8 avril - 7 mai / Studio Fotokino

Paysages Fantômes

Roméo Julien, Kevin Lucbert et Dans Le Ciel Tout Va Bien

L’exposition "Paysages Fantômes" réunit une sélection d’œuvres de trois jeunes artistes français, Roméo Julien, Kevin Lucbert et Dans Le Ciel Tout Va Bien. Pratiquant le dessin avec des moyens très simples - stylos bic, feutres, et post-it sont leurs outils de base - chacun explore à sa manière des thématiques qui se croisent et se répondent...

Rencontre vendredi 5 mai à 18h
avec Roméo Julien et Dans Le Ciel Tout Va Bien

lire la suite

16 – 20 novembre 2016

CINQ SUR CINQ

Micro-festival de l’illustration

Durant 5 jours, le Studio accueille un micro-festival dédié au livre jeunesse et à l’illustration sous toutes ses formes. Avec comme invités Fanny Dreyer, Delphine Bournay, Walid Taher, Juliette Irurralde, Lisa Laubreaux et Teresa Corcobado Arroyo. Micro-exposition, ateliers, rencontres et une nocturne spéciale au programme !

lire la suite
Charline Collette

25 mai - 13 juillet / Studio Fotokino

Ink #2

dans le cadre du Printemps de l’Art Contemporain

Ink - éditions singulières est un rendez-vous dédié aux pratiques alternatives et indépendantes de l’édition d’art.

Pour cette 2e édition, nous invitons 7 éditeurs : Ghost (Portugal), Knust Press (Pays-Bas), Rollo Press (Suisse), Ruja Press (Espagne), Papier Machine (France), Bananafish Books (Chine) et Gloria Glitzer (Allemagne). Rassemblant des ouvrages d’artiste dans les champs du dessin, du graphisme, de l’illustration ou de la photographie, Ink peut être envisagée comme une exposition collective faite d’autant d’œuvres que de publications présentes au Studio.

lire la suite
01.

17 septembre – 30 octobre 2016

David Poullard – Tout autour

Studio Fotokino

L’exposition Tout autour de David Poullard propose au public de redécouvrir et d’interroger les inscriptions qui l’entourent au quotidien dans l’espace urbain. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec le Centre national des arts plastiques (Cnap) et de son programme Suite.

lire la suite
01.

26 août - 24 septembre 2017 - Studio Fotokino

Laurence Lagier

Échelles, cotons-tiges et autres objets

Le mot « éparpillement » vient souvent à l’esprit lorsque l’on songe au travail de Laurence Lagier. Ses dessins, qu’ils soient réalisés au ruban adhésif, au crayon, au Posca, sont des entremêlements qui placent le regardeur dans la position du fureteur. Pour cette exposition au Studio, conçue comme un grand atelier en mouvement, il doit se faire navigateur, et s’immiscer dans des archipels de formes pour y déceler des objets familiers : échelles, raquettes de ping-pong, mailles, peignes, tables, balles, filets… ou simplement se laisser guider par les lignes et les rythmes.

lire la suite
01.

11 juin – 31 juillet 2016

Nigel Peake - If It Is

Studio Fotokino

Après des études d’architecture, Nigel Peake se consacre aujourd’hui au dessin, avec deux sujets de prédilection, la ville et la nature. Ses villes sont des espaces emplis de géométrie et de couleur, dans lesquels il semble impossible de circuler, si ce n’est par le regard. La nature, elle, est considérée de très loin comme de très près, Nigel Peake en décelant les formes et les trames comme le ferait un géologue...

lire la suite
01.

7 mai 2016

Rencontre avec Maxime Milanesi, Claire Schvartz et Théophile Calot

au Studio Fotokino

En préambule au vernissage de Ink, ces trois jeunes éditeurs (FP&CF et Théophile’s Papers) viennent nous parler de leur démarche et de leur regard sur l’édition.

lire la suite
01.

5 - 29 mai 2016

ink - éditions singulières

Studio Fotokino

Ink est le nouveau rendez-vous dédié aux pratiques alternatives et indépendantes de l’édition d’art, que Fotokino propose à l’occasion du Printemps de l’Art Contemporain. Rassemblant des ouvrages dans les champs du dessin, du graphisme, de l’illustration ou de la photographie, la manifestation sélectionne à travers le monde des éditeurs œuvrant en marge de l’industrie du livre.

lire la suite
01.

4 et 5 avril 2016

Workshop - Du dessin à l’estampe

avec Noémie Privat

Durant deux jours, Noémie Privat propose un workshop tout entier dédié à la gravure en taille douce.

lire la suite
01.

5 mars – 24 avril au Studio Fotokino

Dolorès Marat

Tourbillon

Depuis une trentaine d’années, Dolorès Marat construit une œuvre photographique sensible et inclassable, hors des sentiers battus. Son univers est habité de villes endormies, de personnages solitaires, de ciels veloutés, de paysages qui basculent vers le rêve...

lire la suite
La jetée

20 et 21 février 2016

Images-Valises

au Studio Fotokino

Lancement de l’exposition itinérante Images-Valises, initiée en 2015 par Fotokino. Goûter/rencontre le samedi à 16h, et ateliers durant le weekend, avec les deux lauréates de l’appel à projet : Géraldine Alibeu et Prudence Dudan.

lire la suite
01.

5 décembre 2015 - 31 janvier 2016

PLAY (La règle du jeu)

Studio Fotokino

Affiches, documents imprimés, livres, objets... ce deuxième volet de l’exposition PLAY nous fait découvrir au Studio Fotokino une diversité d’expressions graphiques singulières, qui jouent avec nos yeux et nos neurones.

lire la suite
01.

7 - 22 novembre 2015

Aurélien Débat

Cabanes

Cabanes est la nouvelle exposition participative d’Aurélien Débat. Après Tamponville, nous quittons le bitume pour nous plonger au cœur d’une nature factice faite de cartons imprimés en sérigraphie, dans laquelle il s’agira de se construire un abri.

Derniers jours !

lire la suite
01.

12 septembre – 25 octobre 2015

Nathalie Du Pasquier

Construction

Quel que soit le support, design ou peinture, le travail de Nathalie Du Pasquier est fait d’assemblages qui échafaudent, sur toile, papier, textile ou en volume, des architectures de formes et de couleur. S’y mêlent dans une joyeuse liberté des natures mortes à la beauté calme, des motifs électriques, des paysages domestiques et des jeux de construction, comme autant d’improbables espaces visuels à explorer du regard.

lire la suite
01.

28 août 2015

Lancement de la monographie de Jochen Gerner

au Studio Fotokino

Fotokino vous convie au lancement de la monographie de Jochen Gerner publiée aux éditions B42, en coédition avec la galerie Anne Barrault. L’ouvrage réunit son travail de recherche et de réflexion mené sur les rapports que peuvent entretenir le texte et l’image, la typographie et le trait.

En présence de Jochen Gerner

lire la suite
01.

13 juin – 02 août 2015

Paul Cox

Aire de jeu

Une aire de jeu conçue comme un décor de spectacle : chacun peut déplacer et réagencer ce paysage découpé en plusieurs plans, comme il l’entend, le rendant ainsi différent chaque jour. Sur cette aire, Paul Cox réunit ainsi arts graphiques et scénographie, pour le plus grand bonheur de ceux qui connaissent une facette ou l’autre de son talent.

lire la suite
01.

28 – 31 mai 2015

Éditions Cent pages : Centurie à Marseille

Studio Fotokino

Nous accueillons durant quatre jours Olivier Gadet, directeur des Éditions Cent pages, et Philippe Millot, qui en dessine les livres, pour une exposition/intervention in situ, articulée autour du livre de Giorgio Manganelli à paraître prochainement : Centurie.

lire la suite
01.

23 et 24 mai 2015

Smellwalk, une cartographie olfactive de Noailles

Studio Fotokino

Le temps d’un week-end, venez (re)découvrir le quartier marseillais de Noailles, sous la forme d’une expérience olfactive et visuelle menée lors d’un workshop de l’artiste britannique Kate McLean.

lire la suite
01.

4 avril – 17 mai 2015

Ariadne Breton-Hourcq

Jardins

Dessin et photographie sont, chez Ariadne Breton-Hourcq, indissociables. Ils impriment le papier des mêmes nuées de gris, de variations, de vibrations qui rendent provisoires les formes enregistrées. Rien pour accrocher le regard, mais au contraire, des lignes doublées et des tons enchevêtrés pour le déstabiliser...
Derniers jours...

lire la suite
01.

31 janvier – 15 mars 2015

Chloé Poizat

La Balade fantôme

Tout est dans le titre (ou presque). «  La Balade  » d’abord, car comme souvent chez Chloé Poizat, on se promène en compagnie de créatures à la fois impensables et étrangement familières. «  Fantôme  », ensuite, car il est ici question de disparition autant que d’apparition. En assemblant des bribes dispersées de culture populaire, son travail dévoile un inconscient du temps et se fait collecteur de fragments de mémoire, intime ou collective, qui questionne notre présent.

lire la suite
01.

7 mars 2015

Daumier, Dubout : dessiner pour rire (ou pas)

Studio Fotokino

En s’adressant au plus grand nombre, ces deux dessinateurs nés à Marseille ont su exprimer les ridicules de la société de leur temps. Parler de leur œuvre, fondatrice pour bon nombre de caricaturistes, est l’occasion de rendre hommage à ceux qui s’en chargent aujourd’hui.

Avec la participation de Benoît Bonnemaison-Fitte qui dessinera en direct, de Guillaume Monsaingeon qui nous parlera de Daumier, et de David Poullard qui évoquera le travail de John Heartfield.

lire la suite
01.

15 novembre - 28 décembre 2014

Norrsken - Lueurs du nord

Kitty Crowther, Marcel Dzama, Joanna Hellgren, Jockum Nordström et Hannah Waldron au Studio Fotokino

Cinq artistes de l’Europe du Nord et du Canada viennent éclairer le mois de novembre de leur univers insolites. À travers des supports différents, comme le dessin, le collage, le livre d’artiste, la gravure ou le textile, chacun fait apparaître un monde singulier, traversé par une sensibilité toute nordique, où les éléments de la nature, l’habitat, le lien à l’autre, font partie des thèmes récurrents.

lire la suite
01.

11 octobre 2014

Rencontre "Les formes du livre"

au Studio Fotokino

Dans le cadre des Littorales, Fotokino mettait en dialogue les acteurs de la chaîne du livre autour de la question de sa forme : de l’auteur au libraire, en passant par le graphiste et l’éditeur, comment se pense la forme d’un livre ? Avec Benoît Jacques, David Poullard et Alexandre Chaize (Éditions du livre), l’imprimerie Cci, les libraires du Lièvre de mars...

lire la suite
01.

13 septembre - 26 octobre 2014

Icinori

Dispersions

Passionnés d’estampes, nourris d’imagerie populaire et de dessin contemporain, Mayumi Otero et Raphaël Urwiller ont fondé Icinori, un laboratoire indépendant, à la fois atelier de création et maison d’édition. Depuis, les deux artistes arpentent un territoire singulier qui explore l’univers du conte, du rêve, de l’exotisme et de l’urbanisme.

Derniers jours...

lire la suite
01.

14 juin – 27 juillet 2014

Paolo Ventura

L’Homme à la valise

Dans son atelier, Paolo Ventura construit minutieusement des paysages, des rues, des bâtiments, des intérieurs qui deviennent les décors possibles de rêves d’enfance. Metteur en scène d’une réalité fictive façonnée de ses propres mains, les photographies qui figent ces miniatures transportent le spectateur dans un espace merveilleux et mélancolique, suspendu dans un temps immobile.

lire la suite
01.

10 mai – 1er juin 2014

Formes Vives

Et qui libres (10 jours d’instabilité)

Formes Vives est un atelier de communication et de création non-conformiste et militant composé de trois graphistes-dessinateurs. Au travail durant toute une semaine au Studio Fotokino, les trois mutins ont imaginé une installation participative mêlant dessins et objets de fortune, allégories des équilibres et déséquilibres qui font tenir ou glisser notre société.

lire la suite
01.

1er – 4 mai 2014

Petites fêtes et grandes occasions

Atelier – exposition avec Amélie Jackowski

Durant quatre jours, Amélie Jackowski dévoile le travail réalisé l’automne dernier lors de sa résidence au Studio. Elle vous accueille au cœur d’une installation qui rend hommage aux petites fêtes et aux grandes occasions. Dès jeudi, découvrez le jeu d’Amélie Jackowski édité par Fotokino : Panoramas exquis, 28 cartes combinables à l’infini. Et chaque jour à 15h : un atelier de création en sa compagnie, suivi d’un goûter à 16h30.

lire la suite
01.

1er mars – 20 avril 2014

Charles Fréger

Fabula

Jockeys, légionnaires, joueurs de water-polo, majorettes, ouvriers, gardes royaux... Depuis ses années d’études à l’école des Beaux arts de Rouen, Charles Fréger entreprend de photographier des groupes de personnes, et les vêtements qui les identifient.

Imaginée pour le Studio Fotokino, l’exposition Fabula met en exergue la question de la mise en scène. Avec cette quarantaine de photographies, on découvre des sujets se présentant à nous dans une véritable posture théâtrale, comme le feraient les acteurs d’une troupe. Dans une abondance de couleurs, les corps et les habits jouent des contrastes et des métamorphoses.

lire la suite
01.

7 - 29 décembre 2013

Fanette Mellier & Emmanuel Van der Meulen

Spaceland

Dernier volet de cette programmation exceptionnelle, le regard dans la lune, avec une exposition mêlant graphisme et peinture. Entre avril 2012 et mars 2013, Fanette Mellier, graphiste, développe à la Villa Médicis une recherche mettant en relation l’objet imprimé et la représentation du cosmos. Durant l’année, elle collabore avec Emmanuel Van der Meulen, peintre également pensionnaire de la Villa, autour d’un projet commun, Cosmica Sidera. L’exposition Spaceland prolonge cette rencontre en interrogeant poétiquement la représentation que nous nous faisons du cosmos : quelle est sa surface, sa matière ? Sa lumière, ses couleurs, sa profondeur, sa transparence ?

lire la suite
01.

2 - 24 novembre 2013

Isidro Ferrer

Nature nomade

Isidro Ferrer est un grand inventeur de formes qui nous invite constamment à lire la réalité d’une façon nouvelle. Inscrit dans une tradition esthétique latine, qui aime utiliser les objets issus du quotidien et les imageries populaires pour tendre à des images universelles, son travail rend un hommage constant à l’art du XXe siècle. Quatre ans après sa première exposition à Marseille, il revient présenter au Studio plusieurs nouvelles séries d’objets et d’images, dont celles créées pour le Cahier de vacances de Marseille-Provence 2013.

lire la suite
01.

5 - 27 octobre 2013

Kitty Crowther

La Cour des miracles

Kitty Crowther est née en 1970, à Bruxelles, d’un père anglais et d’une mère suédoise. Depuis 1994, elle a publié une vingtaine d’albums jeunesse, qui lui ont valu de nombreux prix, tant pour ses illustrations que pour ses textes. Dans ses livres, Kitty Crowther installe le monde entier, un monde étrange et poétique où tout est en vie : les lacs et les forêts, une multitude de petits êtres, humains, végétaux, et animaux qui fourmillent et se croisent.

lire la suite
01.

7 - 29 septembre 2013

Gianluigi Toccafondo

Le Conte des Contes

Depuis la fin des années 1980, Gianluigi Toccafondo développe une œuvre à mi-chemin entre peinture et mouvement, à travers une technique qui l’a consacré comme l’un des réalisateurs de cinéma d’animation les plus essentiels. Pour cette exposition, il a réalisé une série de dessins illustrant divers contes tirés de l’œuvre de Giambattista Basile intitulée Lo Cunto de li cunti, qui est accompagnée de films et sérigraphies inédites.

lire la suite
01.

3 - 25 août 2013

Paul Cox

Flâneries

Pour beaucoup, Paul Cox est une figure tutélaire des arts graphiques contemporains, revigorant régulièrement des pans entiers de la discipline. Ses séries d’affiches (pour l’Opéra de Nancy et de Lorraine, le Théâtre Dijon Bourgogne…), ses livres jeunesse ou livres d’artiste, marquent le paysage de la création graphique depuis une vingtaine d’années.

lire la suite
01.

6 - 28 juillet 2013

Yto Barrada

La Courte échelle (ou l’échelle des voleurs)

Une exposition inédite de la photographe franco-marocaine Yto Barrada, présentant photographies, affiches, collages, son, sculpture et le projet de livre Mia the Mechanic (Mia la mécanicienne), premier volet d’une collection de livres photographiques pour enfants.

lire la suite
01.

1er - 23 juin 2013

Jochen Gerner

Perdre le Nord

Pour un homme du Nord, le Sud se révèle parfois être une expérience particulière. Et pour des dessins ? Pourrait-on imaginer que le mistral, le soleil de plomb, les embruns... leur fassent perdre leurs repères ? Jochen Gerner tente l’expérience avec cette nouvelle exposition, en présentant une sélection d’œuvres récentes accompagnées de dessins réalisés pour l’occasion.

lire la suite
01.

4 - 26 mai 2013

Charles Fréger, Muriel Moreau, Karine Rougier

Là où vivent les êtres sauvages

La troisième exposition de l’année au Studio Fotokino, Là où vivent les êtres sauvages, met en regard le travail de trois artistes et nous pénétrer sur un territoire étrange et indompté. Avec des photographies de la série Wilder Mann de Charles Fréger, des gravures, objets et films de Muriel Moreau, ainsi que des dessins et sculptures de Karine Rougier.

lire la suite
01.

6 - 28 avril 2013

Jenni Rope

Excavations

Jenni Rope est peintre, cinéaste d’animation, illustratrice et créatrice de Napa, une maison d’édition finlandaise essentielle dans le champ de la culture graphique scandinave. Excavations est sa première exposition monographique en France.

lire la suite
01.

2 - 24 mars 2013

Atak & Gudrun Haggenmüller

My Deer

Georg Barber – alias Atak – ouvre le cycle des dix expositions de 2013 ! Il présente au Studio une série de peintures réalisée pour l’occasion et invite la jeune artiste Gudrun Haggenmüller qui a décliné son langage visuel et typographique en broderie.

lire la suite
01.

24 janvier - 17 février 2013

Regards sur 40 ans de littérature jeunesse

dans le monde arabe

En préambule à la programmation exceptionnelle que Fotokino propose au Studio à l’occasion de Marseille-Provence 2013 et de la 10ème édition de Laterna magica, nous ouvrons l’année avec une bibliothèque éphémère consacrée à la littérature jeunesse dans le monde arabe. Cette bibliothèque présente au sein du Studio une sélection d’une centaine de livres jeunesse parus ces 40 dernières années en Égypte, Liban, Syrie, Jordanie, Maroc, Emirats Arabes Unis, Soudan... à voir et à consulter librement.

lire la suite
01.

5 - 23 décembre 2012

Frédérique Bertrand

Tous les jours c’était pareil

Les images se forment à partir des objets du quotidien et des mots se posent, puis d’autres images arrivent derrière, avec d’autres mots encore. Comme on met un pas derrière l’autre pour s’en aller, les images et les mots de Frédérique Bertrand construisent ensemble des histoires et dessinent des parcours imaginaires...

lire la suite
01.

7 - 17 novembre 2012

Aurélien Débat

Tamponville

En collaboration avec l’architecte Marc Kauffmann, Aurélien Débat démultiplie les formes architecturales pour créer un alphabet graphique à assembler, cumuler, superposer pour construire et dessiner des villes réelles et imaginaires...

lire la suite
01.

22 septembre - 13 octobre 2012

Mystérioscope

Tout en inventivité, par affinités ou par désir de prendre l’air du temps à contre-pied, de nombreux créateurs font du bricolage un art et des effets spéciaux artisanaux un langage. Ils utilisent l’apesanteur, les angles de vue, le son, le montage ou les effets de lumière pour tromper leur monde, avec les mêmes méthodes que celles utilisées par George Méliès il y a plus de cent ans. Et comme toujours au cinéma, l’essentiel c’est d’y croire !

lire la suite
01.

12 mai - 21 juillet 2012

Benoît Bonnemaison-Fitte

Tout et Rien

Benoît Bonnemaison-Fitte (ou Bonnefrite, ou Bonfrit, c’est selon l’humeur) est un drôle de gus. Depuis une quinzaine d’années, dans son village de Haute-Garonne, il creuse un sillon peu commun dans le monde du dessin et du graphisme.

lire la suite
01.

25 – 28 avril 2012

Livres de carton

Une présentation des livres fabriqués durant un stage consacré aux livres uniques, et d’une sélection d’ouvrages singuliers. Carnets de voyages, livres en papier végétal, composition typographique et assemblages hétéroclites…

lire la suite
01.

18 février - 31 mars 2012

Laurence Lagier

Tzintzuntzan

Depuis la fin des années 1990, Laurence Lagier développe une réflexion sur les notions de répétition et de variation, sous forme de dessins, peintures et photographies. Un travail à mi-chemin entre abstraction géométrique et observations sur le paysage et l’urbanisme des villes.

lire la suite
01.


1er - 10 octobre 2011

John Deneuve

Parade Nuptiale

Exposition d’inauguration pour le Studio, Parade nuptiale est aussi l’occasion d’accompagner la publication du catalogue monographique éponyme consacré aux dessins de John Deneuve.

Une exposition ouverte par un concert de Sugarcraft !

lire la suite
01.