La Fabuleuse fabrique du cinéma

Le dimanche 12 décembre, l’Alhambra Cinémarseille vous ouvre toutes ses portes à l’occasion d’une journée de cinéma très spéciale du côté de l’Estaque.

Projections, ateliers, rencontres, expositions, librairies... tout au long de la journée.


Les Contes de la ferme

de Hermina Tyrlova

Tchécoslovaquie, 1971-1974, 39’

La poule, le chien, la vache, le canard, l’âne et bien d’autres animaux habitent le monde de la ferme. Leur vie est parsemée de petits problèmes qu’ils doivent apprendre à dénouer : que faire face à la moquerie des autres ? Comment combler sa solitude ou surmonter la peur ?

Nous retrouvons ici l’une des plus grandes cinéastes d’animation, Hermina Tyrlova, pour un programme de court-métrages imaginé pour les plus petits. Avec Drôle de canard, L’Âne aux grandes oreilles, Le Chien rêveur, La Ferme en fête et Le Noël des animaux.

La séance du matin sera précédée de l’atelier La Ferme animée.

Dès 2 ans
Séances dimanche 12 à 11h (grande salle),
14h30 et 16h (petite salle, réservation fortement recommandée),
Alhambra


Rouge comme le ciel

de Cristiano Bortone

Italie, 2004, 1h30, VO

Mirco perd la vue à l’âge de dix ans et doit poursuivre sa scolarité dans un institut spécialisé. Loin de son père, il ne peut plus partager avec lui sa passion du cinéma. Il trouve pourtant le moyen de donner vie aux histoires qu’il s’invente. En enregistrant des sons sur un magnétophone, c’est un monde nouveau qui s’ouvre à lui.

Deux ateliers en lien avec le film sont proposés. À 10h30, l’atelier Écouter l’obscurité avec Vincent Commaret, monteur son. Et après la séance, dans la salle, Laurent Lafran, ingénieur du son de nombreux films de Robert Guédigian, propose un atelier de montage sonore ouvert à tous.

Dès 9 ans
Séance unique dimanche 12 à 14h
Alhambra


Avant-première

Une vie de chat

de Jean-Loup Felicioli et Alain Gagnol

France, 2010, 1h10

Un chat mène une double vie secrète : il passe ses journées avec Zoé, la fille d’un commissaire de police, mais la nuit il accompagne un voleur sur les toits de Paris. Alors que la mère de Zoé enquête sur les cambriolages nocturnes, un autre truand kidnappe la fillette…

Troisième long-métrage d’animation des studios français Folimage, Une vie de chat est un récit palpitant que nous vous offrons en avant-première !

Dès 7 ans
Séance unique dimanche 12 à 17h30
Alhambra