Le Cours des choses, Peter Fichli et David Weiss.


Installation vidéo

Trigger Happy

de Jeff Scher

États-Unis, 1996, 3’

En clin d’oeil à la série de dessins Mirandola de Gianpaolo Pagni, nous diffuserons Trigger Happy de Jeff Scher, qui fait défiler sous nos yeux les silhouettes d’une incroyable collection d’objets en tous genres trouvés dans les rues de New York.

Diffusion en continu à la Galerie Montgrand
du 3 au 24 décembre
.


Installation vidéo

Le Cours des choses

de Peter Fischli et David Weiss

Der Lauf der Dinge, Suisse, 1987, 30‘

Dans un entrepôt, une construction précaire faite d’objets hétéroclites et de bains d’acide entraîne une longue série de réactions en chaîne qui met en branle un récit drôle et spectaculaire – un spectaculaire de bouts de ficelles. À sa façon, Le Cours des choses est devenu un classique du film catastrophe.

Projection unique vendredi 4 à 18h
Les Variétés, salle d’exposition
.


Installation vidéo

Marseille, le port

de Michaël Zeidler

France, 2007, 13’

Pour résonner avec l’hommage rendu à Paul Carpita, nous présentons Marseille, le port. D’Arenc à Saumaty, nous partons à la rencontre des hommes, des métiers, d’un vocabulaire. Un film réalisé en super 8 dans le cadre d’un spectacle de l’Omnibus.

Projection samedi 12 de 14h à 20h
Les Variétés, salle d’exposition
.


Petit accrochage

Nicolas Bianco-Levrin et Julie Rembauville

Illustrations animées

Retrouvez quelques-uns des personnages, esquisses et décors issus des films de Nicolas Bianco-Levrin et Julie Rembauville exposés au secteur Jeunesse de l’Alcazar.

Pour échanger avec eux sur les questions du lien entre livre et cinéma d’animation, ne ratez pas la rencontre du jeudi 10 décembre.

Du 9 au 24 décembre de 11h à 19h
au secteur Jeunesse de l’Alcazar Bmvr
.


Petit accrochage

La vitrine du festival

chez Fotokino

Durant Laterna magica, la vitrine de Fotokino se transforme en une petite librairie-show room qui proposera livres, affiches, productions rares et tirages limités des artistes invités. Vous y découvrirez entre autres les publications de Fotokino, et des créations inédites de Gianpaolo Pagni et Isidro Ferrer réalisées à Marseille pour l’occasion, grâce aux bons soins de l’atelier de sérigraphie Nicole Crême et de l’atelier de gravure tailletaille.

Du 2 au 24 décembre,
du mercredi au samedi de 14h à 18h (et sur rendez-vous)

Fotokino, la vitrine