Soirée de clôture - ciné concert avec Uli Wolters

Nanouk l’Esquimau

de Robert Flaherty

Nanook of the North - États-Unis, 1922, muet, 55’
Avec Nanouk, Nyla, Allee, Cunayou, Comock. Création musicale originale de Uli Wolters.

Dans le grand nord, la recherche perpétuelle de nourriture exige une vie nomade. Nanouk nous conte la vie quotidienne de ce chasseur et de sa famille, Esquimaux de la région d’Ungawa, sur la rive orientale de la baie d’Hudson. L’été durant, Nanouk et les siens voyagent sur le fleuve pour pêcher le saumon et le morse. L’hiver, leurs ventres sont plus souvent vides que pleins. Chaque jour, la quête reprend et la vie continue...

C’est au cours d’un séjour de quinze mois en Arctique durant l’hiver 1920 que Robert Flaherty rencontra Nanouk. Son génie fut non seulement de saisir des instants de la vie de ces Esquimaux, mais aussi de les utiliser comme acteurs dans des “mises en scène documentaires” qui révèlent toute la tendresse et la fantaisie des personnages. Poésie des images et beauté des grands espaces immaculés... après un burlesque kolkhosien en soirée d’ouverture, voici le plus célèbre des burlesques esquimaux !

Projection accompagnée en direct par Uli Wolters (saxophones, percussions, etc...). Né à Dortmund (Allemagne), il arrive en France en 1993 et obtient un 1er prix de Jazz. Sa passion pour l’univers musical afroaméricain et son talent de saxophoniste le conduisent à la New School de New York où il reçoit l’enseignement de musiciens prestigieux tels que Billy Harper, George Garzone et Reggie Workman. Au sein de plusieurs formations, il donne libre cours à sa créativité, qu’elle s’exprime par la couleur coltranienne de son saxophone, dans ses interventions vocales teintées de hip hop américain ou encore à travers la diversité de son jeu de percussions.

Dès 5 ans.