12 septembre – 25 octobre 2015

Nathalie Du Pasquier

Construction

Vernissage samedi 12 septembre 2015 à 11h

Exposition du mercredi au dimanche
de 14h à 18h30

Les visiteurs du dimanche, avec Nathalie Du Pasquier
Dimanche 13 septembre à 11h30
Comme pour chaque exposition, enfants et adultes sont invités à suivre une visite informelle commentée par l’artiste, accompagnée d’un cappuccino.

Nathalie Du Pasquier s’installe à Milan en 1979 et devient l’un des membres fondateurs du groupe Memphis qui se forme autour d’Ettore Sottsass. Durant ces années, elle dessine de nombreux textiles, tapis, motifs, objets et meubles, et lorsque le groupe se dissout en 1987, elle redonne à la peinture une place centrale dans son travail. Quel que soit le support, design ou peinture, son travail reste fait d’assemblages qui échafaudent, sur toile, papier, textile ou en volume, des architectures de formes et de couleur. S’y mêlent dans une joyeuse liberté des natures mortes à la beauté calme, des motifs électriques, des paysages domestiques et des jeux de construction, comme autant d’improbables espaces visuels à explorer du regard.

Lorsqu’elle travaille sur un motif, Nathalie Du Pasquier avance par intuition, découpant, modelant et juxtaposant les formes. C’est ainsi qu’elle a imaginé l’accrochage de Construction : du sol au plafond, des dessins sur multiples supports s’assemblent, entrecroisent simplicité et complexité, et nous font (re)découvrir une œuvre précieuse et surprenante.

À l’occasion de son exposition au Studio, Fotokino publie Milanese, un ouvrage de Nathalie Du Pasquier. Des œuvres récentes y côtoient des tissus dessinés au début des années 1980, cette trentaine de pages se baladant au cœur d’une trentaine d’années de travail.