8 et 9 décembre 2012

Deux jours en 2013

En 2013, Laterna magica fête sa dixième édition, et à l’occasion de Marseille-Provence 2013, prend ses aises tout au long de l’année. Nous accueillerons au Studio Fotokino un cycle de dix expositions d’auteurs et artistes d’Europe et de Méditerranée, accompagnées d’ateliers et de rencontres. Parallèlement, une multitude de propositions prendront place dans la ville et au-delà, du J1 à la Criée, en passant par le Waaw ou Les Variétés.

Les artistes exposés au Studio Fotokino durant l’année 2013 seront présents durant tout le week-end du 8 et 9 décembre 2012, pour un pré-lancement festif de cette programmation exceptionnelle ! Deux jours en présence de :
Atak
Jochen Gerner
Yto Barrada
Paul Cox
Kitty Crowther
Isidro Ferrer
Fanette Mellier
Emmanuel Van der Meulen
.

Mais ce n’est pas tout ! À l’invitation de Marseille-Provence 2013, Fotokino a conçu un Atelier graphique hors-les-murs, une petite fabrique installée au sein de l’Atelier du Large du J1, dans laquelle de nombreux graphistes seront invités à intervenir. Ils seront également présents au Studio les 8 et 9 décembre, afin de participer aux rencontres et produire une publication inédite. Avec :
Benoît Bonnemaison-Fitte
Patrick Lindsay
GUsto
François Havegeer et Sacha Léopold
Helmo
Tom Henni
Grégoire Romanet.

Rencontres ouvertes à tous, réservation conseillée.

Image ci-dessus : Paul Cox, Carte du Tendre perpétuel


Samedi 8 décembre à 14h

Partie de Ping-Pong

au Studio

1re manche à 14h Une rencontre–discussion durant laquelle Atak, Jochen Gerner, Yto Barrada, Paul Cox, Kitty Crowther, Isidro Ferrer, Fanette Mellier et Emmanuel Van der Meulen croiseront leurs références pour mieux évoquer leurs pratiques personnelles.

2e manche à 16h
Rencontre avec les onze graphistes invités de l’Atelier graphique du J1. La discussion, qu’ils retranscriront en direct, portera en particulier sur les outils conçus pour l’Atelier et les démarches de chacun.

Studio Fotokino

Ci-contre : Jochen Gerner, L’Alambic miraculeux (détail).


Dimanche 9 décembre de 14h à 18h

Impressions à tout-va

Le dimanche 9 à partir de 14h, le Studio se transformera en imprimerie éphémère pour publier en risographie une gazette conçue dans la nuit, reproduisant la matière dessinée et écrite la veille. Une occasion supplémentaire pour le public de rencontrer de manière informelle certains des artistes et graphistes invités. Nos amis de Nicole Crême seront de la partie pour l’impression en sérigraphie d’affiches conçues par ces derniers.

Accès libre
Studio Fotokino