24 janvier - 17 février 2013

Regards sur 40 ans de littérature jeunesse

dans le monde arabe

Studio Fotokino
33 allées Gambetta, Marseille 1er
09 81 65 26 44

Inauguration jeudi 24 janvier à 12h30

Exposition du 24 janvier au 17 février 2013
Du mercredi au dimanche de 14h à 18h30

Avec le soutien de l’Île aux livres / Alcazar Bmvr, de la BNF - Centre national de littérature pour la jeunesse et des Instituts Français d’Égypte et du Liban.

En préambule à la programmation exceptionnelle que Fotokino propose au Studio à l’occasion de Marseille-Provence 2013 et de la 10ème édition de Laterna magica, nous ouvrons l’année avec une bibliothèque éphémère consacrée à la littérature jeunesse dans le monde arabe. Cette bibliothèque présente au sein du Studio une sélection d’une centaine de livres jeunesse parus ces 40 dernières années en Égypte, Liban, Syrie, Jordanie, Maroc, Emirats Arabes Unis, Soudan... à voir et à consulter librement.

En accompagnement de cette présentation, nous invitons deux artistes : Samah Idriss, auteur d’albums et de romans pour la branche jeunesse des éditions Dar al-Adab lil-Sighar qu’il dirige à Beyrouth, et Walid Taher, illustrateur, auteur et directeur artistique des éditions Dar al-Shorouq au Caire. Nous proposons en leur compagnie une rencontre à l’Alcazar Bmvr, une lecture et des ateliers.

Projet conçu en collaboration avec Mathilde Chèvre et sa maison d’édition Le Port a jauni qui édite des livres bilingues français-arabe.

Image : Mohieddine Ellabbad