25 novembre, 9h30, Alcazar Bmvr

Rencontre tous azimuts

avec Benoît Jacques

En partenariat avec l’Alcazar Bmvr (départements Arts et spectacle, Musique, Jeunesse et L’île aux livres), nous proposons une rencontre atypique avec Benoît Jacques et ses innombrables livres. Entre autres sujets, édition, musique, dessin et sens de l’orientation seront évoqués. Une intervention musicale de Daniele Schön au violoncelle donnera une lecture particulière de Play it by Ear, le premier livre de Benoît Jacques.

Jeudi 25 novembre à 9h30
à l’Alcazar Bmvr
, sur réservation


Mercredi 8 décembre, 14h30, Alcazar Bmvr

Chienne d’histoire

Rencontre avec Thomas Azuélos

Constantinople, 1910. Des milliers de chiens errants dans les rues, le gouvernement décide de les déporter sur une île déserte au large de la ville. De ce fait historique, Serge Avédikian a réalisé un film d’animation, Palme d’or au dernier Festival de Cannes. Thomas Azuélos est l’auteur de la totalité des dessins du film. Un graphisme lumineux et d’une grande poésie que l’on perçoit dans les dessins présentée aux Variétés.

Chienne d’histoire sera projeté à l’Alcazar, en préambule d’une rencontre avec Thomas Azuélos, durant laquelle nous évoquerons ensemble sa démarche artistique en général et son rôle dans la fabrication de ce film en particulier.

Mercredi 8 décembre à 14h30
à l’Alcazar Bmvr
sur réservation


Samedi 18 décembre, 19h, WAAW

Rencontre sans boussole

avec Benoît Bonnemaison-Fitte, Tom Henni, Icinori et Renaud Perrin

Nos invités du soir sont des créateurs d’images atypiques, attentifs aux techniques d’impression artisanales et adeptes de l’édition de traverse. Durant cette rencontre informelle, il sera donc question du travail de chacun, mais aussi de sérigraphie et de gravure, de transversalité, de tirages plus ou moins limités, d’édition jeunesse, de graphisme... et d’images, tout simplement. Surprises possibles.

Samedi 18 décembre à 19h
au WAAW
, réservation conseillée