Rencontres avec

la Cinémathèque française

Rencontre professionnelle le vendredi 7 décembre à 11h à l’Alcazar,
Rencontre tout-public le dimanche 9 décembre à 16h30 en amont de la projection de L’Été de Kikujiro aux Variétés.

Nathalie Bourgeois, directrice du Service pédagogique et Élodie Imbeau, programmatrice jeune-public à la Cinémathèque, viendront nous en présenter les activités en direction des plus jeunes.

Le service pédagogique de la Cinémathèque française veut donner le goût du cinéma, le questionner à la lumière de l’expérience de ceux qui aujourd’hui font le cinéma, et à travers le temps, faire dialoguer les films entre eux.
Depuis son installation au 51 rue de Bercy, il s’adresse à un public très large - enfants, familles et adultes, scolaires, étudiants et enseignants -, pour lequel il développe des propositions variées : programmations des films, accompagnements des expositions, ateliers d’initiation, formations et stages.

Sur le temps libre, les séances Jeune Public permettent de découvrir ou de redécouvrir en famille le cinéma sous toutes ses facettes, en suivant un fil rouge thématique. Les films sont présentés et commentés, parfois associés à des spectacles, les « attractions » ; « Marie Bobine présente » est une proposition inédite pour les très jeunes spectateurs.
En milieu scolaire, la Cinémathèque mène des actions en Ile-de-France et pilote également un dispositif européen expérimental, les ateliers du Cinéma, cent ans de jeunesse, qui réunit dans un même groupe de réflexion enseignants, praticiens du cinéma et partenaires culturels. A cette occasion, la Cinémathèque travaille en réseau avec des structures d’éducation artistique et des archives situées sur tout le territoire national ainsi qu’en Espagne et au Portugal.

Récemment, en écho à sa longue expérience de l’initiation au cinéma, le service pédagogique a eu le désir d’aborder le cinéma sous un angle nouveau : celui de livres destinés aux enfants et aux adolescents.
Une nouvelle collection « Atelier Cinéma » a ainsi été lancée, en co-édition avec Actes Sud junior : des livres où texte et images se répondent pour en savoir plus sur les films que l’on aime, mais aussi aiguiser la curiosité et donner envie de découvrir d’autres films, pour développer le sens de l’observation et favoriser une pensée vive sur le cinéma.

Six livres sont parus à ce jour, sur des motifs de cinéma qui renvoient aussi à des expériences du monde : Lanternes magiques, Grand/petit, La peur au cinéma, Un chat de cinéma, Mais où je suis ?, Amoureux.
Destinés selon les titres aux enfants ou aux adolescents, ce sont également de précieux outils pour tous ceux qui souhaitent aborder le cinéma en situation pédagogique.

> Inscription pour la rencontre professionnelle du 7 décembre