La fabuleuse fabrique du cinéma

L’Alhambra Cinémarseille vous ouvre toutes ses portes pour un rendez-vous de cinéma très spécial du côté de l’Estaque. Projections, ateliers, et les livres choisis par la librairie À l’Encre bleue... tout au long de la journée.


le Lion à la barbe blanche

d’Andreï Khrjanovsky

Lev s sedoï borodoï
Russie, 1994, 35mm, 30’

Au son de Nino Rota et d’Astor Piazzola, Amedeo, célèbre lion de cirque et grand acteur, se souvient du temps de sa jeunesse et des belles heures du cirque de Monsieur Peretti.

Dès 4 ans
Dimanche 11 décembre à 10h et 16h30
Autre séance le samedi 10 à 16h30


Slapstick Duo

Ciné-concert avec Philippe Boyer et Alexandre Barette

Ces deux multi-instrumentistes (saxophones, trombone, claviers, percussions...) accompagneront, dans un savant mélange de musiques écrites et improvisées, trois films loufoques et indémodables :

LA SYMPHONIE BIZARRE
de Segundo de Chomon
(France, 1909, 4’)

LA MAISON DÉMONTABLE
de Buster Keaton
(États-Unis, 1920, 22’)

KOKO LE CLOWN, “ PUZZLE ”
de Max Fleisher
(États-Unis, 1923, 8’)

Dès 4 ans
Séance unique dimanche 11 à 11h30


Le Tableau

de Jean-François Laguionie

France, 2011, 35mm, 1h16’

Dans un tableau abandonné par son peintre, vivent trois sortes de personnages : les Toupins qui sont entièrement peints, les Pafinis auxquels il manque quelques couleurs et les Reufs, simples esquisses. S’estimant supérieurs, les Toupins ont pris le pouvoir par la force. Ramo, un jeune Toupin idéaliste a pris le parti des opprimés. Persuadé que seul le Peintre peut ramener l’harmonie en finissant le tableau, il part à sa recherche.

Après dix ans de travail, Jean-François Laguionie nous livre ici un récit initiatique aux couleurs de Matisse et de Derain, entre images de synthèse et prises de vues réelles.

Dès 7 ans
Dimanche 11 à 17h30