Samedi 16 décembre 18h30

Symphonie pastorale

à la Fondation Van Gogh

Programme de court-métrages

Durée 1h
Dès 6 ans
En accès libre, dans la limite des places disponibles

Fondation Van Gogh
37 Rue Vincent Scotto, 13001 Marseille
Tel : 04 90 93 08 08 _

En résonance avec l’exposition "La Vie simple - Simplement la vie" à la Fondation Vincent van Gogh, cette séance est l’occasion de découvrir une sélection de films en peinture ou dessins animés qui célèbrent, par petites touches poétiques ou humoristiques, les liens qui nous unissent à la nature. À travers l’évocation de choses infimes (l’histoire d’un arbre, la naissance d’une fleur ou d’une amitié, la préparation d’une fête) ils nous invitent à méditer sur notre place dans le monde, et en filigrane, sur l’équilibre fragile de notre existence.

Avec :
Le Moine et le Poisson, de Michael Dudok de Wit
Un moine découvre un poisson dans un réservoir d’eau et se lance à sa poursuite, usant de tous les stratagèmes… Sa quête devient peu à peu spirituelle.

Le Jardin, de Marie Paccou
Un couple s’éveille dans un jardin. La femme est impatiente de cueillir un poisson rouge, mais celui-ci n’est pas mûr. Il faut attendre…

Au premier dimanche d’août, de Florence Miailhe Dans le Sud de la France, un dimanche d’août. Petit à petit, la place du village s’anime, les musiciens s’accordent, les enfants crient, la fête commence…

La Jeune fille et les nuages, de Georges Schwizgebel
Les nuages sont le fil narratif de ce conte féerique et rêveur, qui n’est pas sans nous rappeler une certaine Cendrillon…

Forest, de Allison Schulnik
Une forêt sombre, des créatures étranges en pâte à modeler… Ce film surréaliste interroge les forces mystérieuses de la nature.

Bottle, de Kirsten Lepore
Une amitié entre un bonhomme de sable et un bonhomme de neige, qui correspondent en jetant des bouteilles à la mer.

L’Arbre, de Lucie Sunková
Un vieux chêne affronte les intempéries et le cours des saisons, tout en protégeant l’arbrisseau qui pousse juste à ses côtés… Une ode au temps qui passe.

Story of Flowers, de Katie Scott / AMKK
De la graine à la graine, le cycle continu et sans fin de la flore… Une délicate animation botanique.

Quasi una fantasia, de Jeff Scher
Des touches de peinture s’animent au rythme d’une sonate de Beethoven, composant un bouquet final détonnant !