7 - 17 novembre 2012

Aurélien Débat

Tamponville

Dans le cadre du dispositif de résidence d’auteurs illustrateurs du Conseil Général des Bouches-du-Rhône. Le projet Tamponville est soutenu par la librairie Histoire de l’oeil.

À cette occasion, Nicole Crême et Fotokino ont publié un Bon pli !

De septembre à novembre 2012, Aurélien Débat, auteur illustrateur marseillais, effectuait une résidence de création chez nos camarades sérigraphes de l’atelier Nicole Crême. En collaboration avec l’architecte Marc Kauffmann, Aurélien Débat démultiplie les formes architecturales pour créer un alphabet graphique à assembler, cumuler, superposer pour construire et dessiner des villes réelles et imaginaires.

Ce travail s’est décliné en sérigraphie (création de feuilles d’exercice graphique) avec Nicole Crême, puis en tampons avec la fabrication d’une ville à l’intérieur du Studio Fotokino. Après deux semaines de travail in situ, nous ouvrions les portes du Studio à partir du 7 novembre pour que chacun puisse visiter cette ville, et participer à sa construction en tamponnant à sa guise. Le samedi 10, Aurélien Débat et Marc Kauffmann se firent chefs de chantier en accompagnant le public dans cette entreprise de prolifération graphique, autour d’un brunch d’inauguration. Et le lendemain, Aurélien proposerait un atelier Tamponville en compagnie d’un groupe de jeunes bâtisseurs.

Dans le cadre du projet, plusieurs autres ateliers étaient proposés par Aurélien Débat à Marseille et ailleurs.