Voyage

Anne Brouillard

À la lisière de l’intime et du rêve, les albums d’Anne Brouillard dessinent un univers singulier fait d’une multitude de voyages imaginaires, déplacements dans la page et dans le paysage. Voyage se compose de dessins aux noir-et-blancs profonds, qui nous transportent le long de voies ferrées et de gares en hiver, et confondent le temps de la lecture avec celui du trajet. L’exposition propose de découvrir les dessins originaux de cet ouvrage (éd. Grandir).

“Anne Brouillard travaille comme un peintre mais elle préfère comparer son travail d’illustratrice au cinéma. Le découpage en plans fixes de ses histoires donne plus que du rythme à ses albums ; l’atmosphère et le sens qui en émergent sont aussi les fruits d’une véritable éthique d’artiste.”
Thierry Guichard

Exposition du 5 au 12 décembre à la Galerie WPS
tous les jours de 15h à 19h


Nano exposition

Chloé Poizat

Chez Chloé Poizat, l’art de la gravure va de pair avec celui du collage. Dans ses dessins ce ne sont pas tant les matières qui se superposent que les idées et les formes, qui fabriquent ensemble des situations irréelles et surréalistes. Chloé Poizat publie de manière autonome des nano-books, forme libre, expérimentale et modeste de livres dont le premier avantage est de donner plus d’espace à son travail. Ce sont des dessins inédits tirés de nano-books existants ou en devenir qui sont exposés durant ces quelques jours.

Pourquoi Nano-books ?

" Aujourd’hui la quantité de livres publiés est vertigineuse. Malgré ça il est très difficile, voire impossible, de faire publier un travail artistique lié à l’édition si ce travail « ne rentre pas dans une catégorie ». Il y a pourtant beaucoup de catégories ! Aussi les rares tentatives osées de certains éditeurs avortent souvent rapidement…

Nano-books est donc d’abord né de cette impossibilité à pénétrer les milieux de l’édition traditionnelle. Actuellement, beaucoup d’artistes travaillent dans ce sens afin de faire exister leur travail, et d’échapper ainsi à une production commerciale devenant de plus en plus prégnante au sein de l’édition. L’objectif premier de Nano-books est de créer un véritable outil de développement pour mon travail ; une base me permettant d’expérimenter des projets artistiques sous forme de livre, mais pas exclusivement.

Je ne veux pas faire des livres d’artiste au sens noble (existe-t-il d’ailleurs une hiérarchie ?), mais plutôt achever et faire exister provisoirement des projets et cela en totale autonomie. Aussi le nombre d’exemplaires est vraiment « nano » (d’où le nom) puisqu’une diffusion commerciale n’est pas mon but."
Chloé Poizat

Exposition du 15 au 23 décembre à la Galerie WPS
tous les jours de 15h à 19h
Vernissage - rencontre le samedi 15 décembre à 17h