Les ateliers

de Laterna magica 2010

Les ateliers nous donnent l’occasion de faire partager le travail d’auteurs que nous apprécions. Des temps de découverte et d’expérimentation qui s’adressent à tous, petits et grands enfants. Adultes bienvenus.

Les places sont limitées…
Réservation indispensable au 09 50 38 41 68 ou par mail.

Tarifs 8  euros / personne

Pass Ateliers 3 ateliers pour 20 e + 1 goûter au WAAW
(non-nominatif)

Tarifs spéciaux
Lire avec les oreilles (1h) et La Ferme animée : 4 euros
Atelier WA Zo : 20  euros


Atelier Flip Books

Cet atelier invite enfants et adultes à découvrir et créer des folioscopes, petits livres recréant l’illusion du mouvement... Une plongée image par image dans un monde où tout est possible !

Dès 7 ans – 2 h

4 décembre à 14h, Les Grandes tables de la Friche
22 décembre à 10h, Bibliothèque Saint-André
(gratuit sur réservation auprès de la bibliothèque)


Lire avec les oreilles

Écoutez les livres : ils chuchotent et crient, parlent et chantent avec tous leurs signes. Format, papier, couleur, caractères… Quant aux lettres, elles jouent avec formes, tailles, rythmes, disposition pour donner à voir les sons. Écoutez vos yeux, vous n’en croirez pas vos oreilles !

Dès 7 ans – 2 h
5 décembre à 10h

Dès 4 ans – 1 h
8 décembre à 9h30 et 11h
Chez Fotokino


Atelier WA Zo

Initiation à la gravure en taille douce par l’atelier Tailletaille

Un atelier en compagnie de Noémie Privat et de l’atelier tailletaille, autour de l’ouvrage WA Zo Kong et de l’œuvre gravée de Benoît Jacques. Les participants seront amenés à illustrer un texte avec les outils de la gravure pour reconstituer un livre en plusieurs exemplaires.

Dès 10 ans – 3 h

8 décembre à 14h,
Chez Fotokino


La Ferme animée

En introduction à la projection des Contes de la ferme, nous proposerons aux plus petits de fabriquer des animaux en feutrine puis de leur donner vie en les animant image par image.

Dès 3 ans – 1h

12 décembre à 10h
Alhambra


Écouter l’obscurité

Avant de nous plonger dans Rouge comme le ciel nous expérimenterons la création et le montage sonore de façon à créer une bande-son collective sur le thème de la nuit et l’obscurité, qui sera diffusée en salle après le film. Un atelier en compagnie de Vincent Commaret, monteur son et musicien, et Loïse Bulot, artiste sonore.

Dès 8 ans – 2h

12 décembre à 10h30
Alhambra


Tête d’âne et queue de poisson

Au théâtre du Centaure

Ces créatures imaginaires, mi-hommes, mi-bêtes, chimères, peuplent les forêts et les mers de bien des contes. En introduction au Poème Centaure °3 nous vous proposons en partenariat avec le Théâtre du Centaure deux ateliers balades, au cœur de la nature environnante. À pied et en roulotte, nous créerons des êtres fantastiques inspirés des mythes et légendes ancestrales. Les créations seront présentées le soir même autour du spectacle.

Dès 9 ans – 3h

11 décembre à 9h30 au bord de la mer
et à 14h à la lisière de la forêt,
Théâtre du Centaure


Grattez jusqu’au noir

Cet atelier vous fera entrer dans l’univers des bandes dessinées de Benoît Jacques. À partir d’une case, inventez la suite d’une aventure drôle et absurde, muni de votre stylo noir.

Dès 10 ans – 2 h

15 décembre à 10h
Chez Fotokino
+ 21 décembre à 10h30,
Contrebandes


La Forêt de mon rêve

Après une visite de l’exposition La Forêt de mon rêve, cet atelier propose une initiation au cinéma d’animation sur le thème du rêve et des contes...

Dès 7 ans ­– 3 h

15 décembre à 14h,
Galerie d’art du conseil général des Bouches-du-Rhône

(gratuit sur réservation auprès de la Galerie)


Voyages et découpages

En préambule à L’Île fantastique du capitaine Nemo cet atelier tout en cut-up invitera à télescoper des phrases tirées de grands récits d’exploration avec d’autres fragments (recettes, publicités). Les récits fantastiques ou incongrus seront ensuite illustrés dans un ouvrage collectif...

Dès 7 ans – 2h30

18 décembre à 12h,
Théâtre Massalia


Un petit pas dans le noir

Un parcours dans le noir à la découverte de la magie et des mystères de la lumière. Entre silhouettes, couleurs et projections de matières, l’ombre se transforme au fil de ce chemin.

Dès 3 ans – 1h15

20 décembre à 10h
Chez Fotokino->874]


Quand la lumière devient image

avec Kineteca

Kineteca, association culturelle située entre Madrid et Bruxelles, vient nous rendre visite. Elle proposera un atelier d’ombres chinoises durant lequel chacun créera sa propre marionnette et fera vivre des histoires grâce au jeu de la lumière et des formes.

Dès 6 ans – 1h30

19 décembre à 14h
Chez Fotokino