Du 1er au 24 décembre

Les Petites formes

chez Fotokino

Chaque année, nos têtes chercheuses défrichent la galaxie du cinéma d’animation à la recherche de perles rares et étonnantes. Des films inventifs conçus de manière indépendante par des créateurs du monde entier et diffusés hors des circuits traditionnels du cinéma.

La sélection 2010 sera diffusée chez Fotokino, dans un espace conçu et aménagé par Baos, et sera accompagnée de dessins originaux d’Espen Friberg réalisés pour son film Primitive.

Programme de 40’, à partir de 5 ans.
Visionnez le générique concocté par Alinoë Greco !

Du 1er au 24 décembre
chez Fotokino

+ Séance spéciale et unique d’une sélection de Petites formes glanées depuis 2006,
à l’Alcazar Bmvr le 15 décembre à 14h30.


Balada Catalana

de Laen Sanches

Pays-Bas, 2010, 2’

Poème de Vicente Balaguet
Musique de Klimperei

Laen sanches est un réalisateur français basé à Amsterdam.

www.laensanches.com


Dictaphone Parcel

de Lauri Warsta

Royaume-Uni, 2009, 3’

D’origine finlandaise, après des études en animation, Lauri Warsta a obtenu le diplôme de la Royal College of Art en juin dernier. Avant et pendant ses études, il réalise des petits films commerciaux (vidéos clips, publicités), avec sa maison de production Las Palmas Films Ltd. Aimant mélanger les genres et les techniques, travaillant de façon narrative ou non, il laisse toujours une place importante à l’inattendu dans ses films.

www.laspalmas.fi


Jacques Tati

de Moustache

France, 2009, 1’

C’est en 1999 que Hugo Ramirez and Olivier Patté se rencontrent pendant leurs études d’art graphiques à l’ESAG/ Penninghen. Guidés par une irrésistible envie d’explorer l’intarissable univers de l’image en mouvement, ils traversent la Manche, pour étudier les techniques d’animation à la Arts Institute de Bournemouth. Plus tard, de retour en France, ils continuent à travailler chacun de leur côté, l’un en agence et l’autre à la réalisation. Mais las d’explorer leurs différents horizons, ils décident de s’associer à nouveau en mettant leurs talents en commun : le studio de création Moustache est né, concevant publicités, vidéos clips, et court-métrages.

www.lesfreresmoustache.com


Jons and the Spider

de Marie-Margaux Tsakiri-Scanatovits & Soyoung Hyun

Royaume-Uni, 2010, 6’

Marie-Margaux Tsakiri-Scanatovits est une jeune illustratrice et réalisatrice de films d’animation, d’origine grecque et italienne, vivant à Londres. Diplômée de la Royal College of Art depuis cette année, elle travaille surtout le dessin et le croquis, s’inspirant en grande partie d’interviews et d’enregistrements sonores qu’elle a auparavant collectés. "Jons and the Spider" est son premier film d’animation en stop-motion avec des marionnettes, co-réalisé avec Soyoung Hyun.

www.marie-margaux.co.uk


Light Forms

de Malcolm Sutherland

Canada, 2010, 4’

Né à Calgary (Canada), Malcolm Sutherland étudie dans un premier temps les techniques d’impression au Alberta College of Art and Design. En 2002, il s’installe à Montréal et étudie le cinéma à l’Université de Concordia. Ses court-métrages d’animation ont été primés dans de nombreux festivals internationaux. Il est également illustrateur et auteur de "comics".

www.animalcolm.com


Paper Dreams

de Kenneth Onulak

États-Unis, 2010, 3’

Actuellement étudiant à la Rhode Island School of Design (USA), Kenneth Onulak s’intéresse particulièrement à l’animation. Dans ses réalisations, il tente sans cesse de repousser les limites, créant des petits films à la facture innovante et inattendue, avec un grand sens du détail.

www.kaluno.com


Primitive

d’Espen Friberg

États-unis, 2009, 1’

Espen Friberg est né en 1981 à Oslo, en Norvège. Artiste, illustrateur et graphiste, il vit et travaille actuellement à Brooklyn, New York. Après avoir obtenu un diplôme à l’Académie des Arts d’Oslo en 2004, il co-fonde le collectif artistique Yokoland avec Aslak Rønsen. Depuis son installation aux USA, en 2008, Il travaille en tant qu’artiste free-lance.

Aux côtés de Primitive nous présentons une sélection de dessins originaux du film.

www.espenfriberg.com


The Ostrich

de Lucas Zanotto

Allemagne, 2010, 2’

Après une formation de graphiste à Milan, Lucas Zanotto travaille dans différents studios de design internationaux. Petit à petit, il se dirige vers le film d’animation, et devient réalisateur à son tour : son travail a reçu de nombreux prix, tels que le Golden Design Lion à Cannes ou le prix du Ottawa Animation Film Festival. Avant tout, il aime mixer différents média et créer de nouvelles possibilités d’animation, développant un style à la fois classique et très contemporain.

www.lutas.it


Skateboardanimation

de Tilman Singer

Allemagne, 2010, 1’30’’

www


Swimming

de Shiho Hirayama

Japon, 2008, 4’

Née au Japon en 1979, Shiho Hirayama est diplômée de la School of CG Graphic.

18maru.moo.jp


Trenes

de Nicolaï Troshinsky

Espagne, 2006, 1’

Né à Moscou en 1985, Nicolaï Troshinsky étudie tout d’abord l’illustration à Madrid. En 2009, il finit ses études de réalisation de cinéma d’animation à l’école « La Poudrière ». Auteur de plusieurs livres pour enfants, il est invité à participer en 2008 au salon du livre jeunesse de Bologne et à l’exposition internationale « L´immagine della fantasia » à Sármede (Italie). Depuis 2009, Nicolaï Troshinsky enseigne aussi le langage cinématographique à l’école « Ars Animación » à Madrid.

www.troshinsky.com


What Light (Through Yonder Window Breaks)

de Sarah Wickens

Royaume-Uni, 2009, 4’

Diplômée du Surrey Institute of Art and Design en 2005, Sarah Wickens poursuit actuellement ses études à la Royal College of Art de Londres en animation. Elle aime particulièrement expérimenter les techniques en les combinant, créant à chaque fois de nouvelles possibilités d’animation.


Wolves

de Rafael Sommerhalder

Royaume-Uni/Suisse, 2009, 6’

Rafael Sommerhalder est né à Zurich, en Suisse. Après des études à l’ECAL, l’Université d’Art et de design de Lausanne, il s’essaie au film de fiction, mais c’est bien l’animation qui va lui permettre de faire connaître son talent, en particulier avec Flowerpots, déjà programmé en 2008, qui a reçu l’Adobe Design Achievement Awards.

www.crictor.ch


Yorokobu’ Zoo

de Matthew Cooper

Royaume-Uni, 2010, 1’

Matthew Cooper vit et travaille à Londres. Il obtient en 2007 un Master en animation au Royal College of Art. Bien qu’intéressé par une grande variété de techniques, c’est l’animation image-par-image qu’il utilise le plus souvent. Yorokobu Zoo est un sommaire animé commandé par le magazine espagnol Yorokobu.

matthewcooperfilm.com