Yoyo

de Pierre Étaix

France, 1965, 1h32
Avec Pierre Étaix, Claudine Auger, Luce Klein

Dans les années vingt, un riche aristocrate s’ennuie cruellement dans son grand château peuplé de domestiques. Un jour passe près de là un cirque ambulant, aussitôt réquisitionné pour distraire le châtelain. Dans la troupe, il reconnaît une écuyère qu’il a jadis aimée et qui lui présente son fils : Yoyo.

Clown, caricaturiste, gagman, compagnon de route de Tati, acteur impeccable, dessinateur hors-pair, Laurel et Hardy tout à la fois, saltimbanque du cinéma... les mots ne manquent pas lorsque l’on s’aventure à parler de Pierre Étaix, artiste sous tous les angles, et « terrestre extra » selon l’expression de Jean-Claude Carrière. Avec ses films, c’est un univers poétique sans pareil qui s’ouvre à nous.

Déclaration d’amour au monde du cirque tout autant qu’au cinéma burlesque des années vingt, Yoyo reste son chef-d’œuvre. Après des années d’absence, le voici de nouveau pour le plaisir de tous ! Et comme le disait André Lafargue à la sortie du film : « Vous rirez. Vous serez émus. Vous ressortirez de là en état de grâce. »

Dès 5 ans
Séance unique mardi 21 décembre à 18h
Les Variétés