loader image

Avril 2020

Cahiers d’activitésateliers créatifs à faire à la maisonMercredi15AvrilToute la journée2020Toute la journée Tags:Éditions En savoir +

Atelier #4 : Flipbook

Détails de l'évènement

Fotokino met à disposition des cahiers d’activités pour les petits et les grands. Ces ateliers créatifs à faire à la maison seul ou accompagné et avec peu de moyens, vous permettront de découvrir des techniques anciennes et récentes pour produire des images au-delà du dessin. Les cahiers sont à télécharger en deux version : une version en couleur interactive (comprenant des liens hypertexte), et une version en noir et blanc à imprimer.

 

Atelier #1 : Monotype au feutre
Un monotype est un procédé d’impression qui permet de faire… une impression unique ! Tu ne dessines donc pas directement sur du papier, mais tu appliques la couleur sur un support lisse qui va garder l’encre à la surface et te permettre ainsi de transférer ton dessin sur une feuille par un système de pression. C’est ce qu’on appelle une estampe. Comme la gravure ton dessin sera inversé une fois imprimé. Dans le cahier d’activité à télécharger (voir plus bas), nous t’expliquons comment, par un procédé simple, tu peux reproduire des images chez toi avec des feutres et une brique de lait !

 

Atelier #2 : Fanzine 5 plis
Un fanzine, c’est un magazine fait par un «  fan  ». Autrement dit : quiconque ayant une passion ou une curiosité pour un sujet en particulier, du papier et un crayon sous la main est en capacité de créer un fanzine. C’est l’édition faite-maison avec les moyens du bord  ! Nous allons t’expliquer une méthode facile pour réaliser un mini-fanzine en cinq pliages et un coup de ciseaux. Il ne te restera plus qu’à remplir les huit pages ainsi obtenues.

 

Atelier #3 : Théâtre d’ombres
Originaire d’Asie (Inde ou Chine), le théâtre d’ombres est l’une des plus anciennes formes de spectacle populaire. Il consiste à projeter sur un écran des ombres produites par des silhouettes, au moyen d’une source lumineuse située derrière cet écran. Ces silhouettes sont manipulées par de fines baguettes. Suivant les pays et les traditions, le spectacle s’accompagne de musique, de bruitages, de chants, de déclamations… Ici, on vous présente une méthode pour créer votre propre théâtre d’ombres miniature.

 

Atelier #4 : Flipbook
Le flipbook, ou en français «  folioscope  » est le seul livre qui se lit en un éclair. En faisant défiler ses pages très rapidement, les dessins sur chacune d’elles se mettent en mouvement. Lire un flipbook c’est un peu comme visionner un film très court. C’est une animation à regarder sur papier. Pour créer un mouvement à partir d’images fixes, il faut le décomposer en plusieurs images «  étapes  » pour les faire ensuite défiler très rapidement. Alors découvre sans tarder comment réaliser ce mini-film sur papier à la maison  !

 

Atelier #5 : GIF
« GIF » est un format de fichier numérique (comme « .jpg ») qui permet de stocker plusieurs images à la fois en créant une animation. On le trouve surtout sur internet, c’est un peu la version 2.0 des jouets optiques de précinéma qui font défiler en boucle une suite d’images fixes. En suivant ce cahier d’activité, tu pourras créer ton propre GIF à partir d’éléments en papiers découpés et photographiés avec un téléphone. C’est parti !

 

Atelier #6 : Stop Motion
Le stop motion est une technique qui utilise la photographie pour mettre en mouvement, non seulement des dessins, mais aussi des objets immobiles. Le principe est le même que celui expliqué dans l’atelier GIF, sauf qu’ici, on photographie des volumes. Nous t’avons préparé un tutoriel avec un décor et des personnages en Lego. Action !

Date et horaire

Mer 15.04.20, 12h00

X
X