Juin, 2023
Détails de l'évènement
Marion Pinaffo et Raphaël Pluvinage explorent des phénomènes liés à la physique du sable. Ils inventent des machines extrêmement low-tech, en papier et en
Détails de l'évènement
Marion Pinaffo et Raphaël Pluvinage explorent des phénomènes liés à la physique du sable. Ils inventent des machines extrêmement low-tech, en papier et en carton, utilisant du sable comme unique moyen de propulsion, sans électricité, tout en s’approchant de la sophistication des machines électroniques.
Ces machines permettent de percevoir à la fois des phénomènes propres à la physique du sable – formation de flux, géométrie du tas de sable, etc. – et des phénomènes pouvant être mis en évidence par le sable – entraînement physique, anticipation de son irrégularité, génération de mouvement aléatoire ou contrôlé, ondes sonores, etc. Cette recherche s’incarne dans deux projets se faisant écho : une micro-architecture-machine de plusieurs mètres à activer par les spectateurs, et un livre d’objets imprimés en papier, à assembler soi-même et à expérimenter dans une échelle plus intime, à découvrir et commander en ligne (www.papier-machine.io) en septembre 2023.
Cette installation participative sera active jusqu'au 25 juin dans l’ancienne Dynamiterie de Paulilles à Port-Vendres, et accompagnée par notre équipe, en collaboration avec celle de l’association Mobile.
Infos complémentaires
Vernissage 23 juin à 16h
Rencontre / visite avec le duo Pinaffo-Pluvinage les 17 et 26 juin à 12h
Dans le cadre du programme Mondes Nouveaux
Date et horaire
Ven 23.06.23, 04h00 - Ven 23.06.23, 06h00
Adresse
Anse de Paulilles
Port-Vendres (66)