loader image
Fotokino | Rêves mouvants • court-métragesFotokino | Rêves mouvants • court-métrages

june, 2024

Rêves mouvants • court-métragesFIDMarseille × FotokinoTags:Cinemasaturday 29 june16h00 - 17h13 Bibliothèque l'Alcazar More info

FID • D'une peinture... à l'autre, Georges Schwizgebel, 2024

Event Details

Rêves mouvants — Programme de court-métrages
→ dès 7 ans, 1h13

 

En prolongement de l’exposition Ink dédiée aux pratiques alternatives et indépendantes de l’édition d’art, proposée au Studio Fotokino du 15 juin au 20 juillet, cette sélection de court-métrages nous invite à explorer des univers singuliers, oscillant entre rêverie et narration. Des œuvres sensibles réalisées en peinture, dessin ou 2D, tout en couleurs ondoyantes, qui se font petites fenêtres sur notre monde.

 

- La Voix des Sirènes, Gianluigi Toccafondo, France/Italie, 2024, 19 min
À travers trois générations de sirènes, l’histoire d’une voix enchanteresse qui fascine et terrorise toutes les autres créatures… Le nouveau film de Gianluigi Toccafondo, réputé pour sa technique très particulière de peinture sur photographies retravaillées à la photocopieuse.

- Nun or never !, Heta Jäälinoja, Finlande, 2023, 11 min
Des religieuses vivent ensemble dans une belle harmonie. Lorsque l'une d'entre elles découvre un homme dans le jardin, l'équilibre au sein du groupe est perturbé.

- Hoofs on Skates, Ignas Meilūnas, Lituanie, 2024, 12 min
Deux amis s’amusent à faire du patin à glace sur un lac gelé. Soudain, un monde mystérieux et inconnu s’ouvre sous leurs pieds. Réussiront-ils à surmonter leur peur ?

- Papillon, Florence Miailhe, France, 2024, 15 min
Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression, les réminiscences remontent à la surface. De sa petite enfance à sa vie d'homme, tous ses souvenirs sont liés à l'eau. Certains sont heureux, d'autres traumatiques, d’autres glorieux.

- Luce et le rocher, Britt Raes, Belgique, 2022, 13 min
Un jour, sorti de nulle part, un énorme rocher fait son apparition au milieu du petit village tranquille où vit Luce. Un conte moderne au style graphique épuré et expressif.

- D'une peinture... à l'autre, Georges Schwizgebel, Suisse/France, 2023, 3 min
Une prodigieuse immersion dans le monde de la peinture à travers deux tableaux sur le même sujet, créés à un demi-siècle d’écart : Olympia (1863) d’Édouard Manet et La Blanche et la Noire (1913) de Félix Vallotton.

Infos complémentaires

Chaque année le FIDMarseille invite Fotokino à imaginer une programmation de films de patrimoine ou contemporains accessible aux plus jeunes et destinée à toustes, pour initier chacun.e à une pluralité d’expressions cinématographiques.

 

mercredi 26 juin à 11h • Cinéma La Baleine tarifs festival

samedi 29 juin à 16h • Bibliothèque l'Alcazar gratuit

+ rediffusion le samedi 6 juillet à 15h • [mac]

 

En plus : Le Petit Fugitif mercredi 26 juin à 9h30 Cinéma Artplexe Canebière + vendredi 28 juin à 9h30 Cinéma Artplexe Canebière

Time

sat 29.06.24, 04h00 - sat 29.06.24, 05h13

Location

Bibliothèque l'Alcazar

58 cours Belsunce, 13001 Marseille


X
X
X
X