Novembre, 2023
This is a repeating eventVendredi 1 Décembre 2023 18h30

Détails de l'évènement
Popeye and Olive est né d’un exercice de méditation par la peinture auquel Richard McGuire s’est prêté il y a quelques années. En répétant inlassablement des formes sur papier, sans
Détails de l'évènement
Popeye and Olive est né d’un exercice de méditation par la peinture auquel Richard McGuire s’est prêté il y a quelques années. En répétant inlassablement des formes sur papier, sans aucune autre intention que le geste lui-même, a surgit un jour la silhouette de Popeye. Partant de là, McGuire a décidé de décliner à l’infini le personnage de E. C. Segar, tout en le ramenant à son essence (du muscle, une pipe et une casquette), puis de faire de même avec Olive Oyl. Petit à petit, des combinaisons s’opèrent, les formes se complètent et racontent les interactions du couple : rejet, attraction, compétitivité, tendresse… Une relation nait au fil des dessins, c’est désormais une histoire d’amour abstraite.
Richard McGuire est un artiste à mille facettes. Leader d’un groupe post-punk New-Yorkais au début des années 1980, Liquid Liquid, il tapisse à la même époque le sud de Manhattan d’affiches peintes au pochoir mettant en scène son alter ego, Ixnae Nix. Par la suite, il débute une carrière d’illustrateur en travaillant notamment pour le New Yorker, puis signe plusieurs livres pour enfants qui vont marquer le paysage de l’édition jeunesse des années 1990. Parallèlement, il réalise des films d’animation, conçoit des jouets ou bien réalise des projets libres de tout cadre, comme la série Popeye and Olive. Au milieu des années 2010, il publie un roman graphique expérimental qui devient une pièce essentielle de l'histoire de la bande dessinée : Here. Mêlant unité d’espace et multiplicité du temps, le livre est actuellement adapté au cinéma par Robert Zemeckis et fera l’objet d’une sortie mondiale en 2024. Aujourd’hui, après plus de 40 ans de carrière, McGuire continue d'explorer, d'expérimenter, de chercher, sans se soucier des frontières entre les genres, mais au contraire avec un désir de fusion, entre le son et l'image notamment.
Infos complémentaires
Lancement et signature de l'ouvrage au Studio Fotokino le 29 novembre dès 18h30
Et le 1er déc. 18h à la librairie Yvon Lambert, Paris
En présence de Richard McGuire
Date et horaire
Mer 29.11.23, 06h30 - Mer 29.11.23, 08h30
Adresse
Studio Fotokino