Mai, 2011

Détails de l'évènement
Fotokino et le Festival international du graphisme et de l’affiche de Chaumont présentent une exposition inédite du designer américain Ed Fella. Plus de cinquante ans d’un travail de référence sur la
Détails de l'évènement
Fotokino et le Festival international du graphisme et de l’affiche de Chaumont présentent une exposition inédite du designer américain Ed Fella. Plus de cinquante ans d’un travail de référence sur la typographie et sur ce qui constitue l’essence du paysage visuel des États-Unis.
Fotokino a construit un projet ambitieux consacré à l’œuvre atypique du graphiste américain Ed Fella. Ce projet voit le jour en mai 2011 avec l’ouverture à Chaumont d’une rétrospective inédite en Europe, accompagnée du premier catalogue monographique traitant de l’ensemble des pratiques qui forment son vocabulaire visuel. L’exposition Ed Fella, Documents est proposée lors du 22e Festival international du graphisme et de l’affiche de Chaumont, puis lors de la 8e édition de Laterna magica à Marseille.
À travers ses milliers de dessins, Polaroids, collages, affiches… Ed Fella explore depuis le début des années 1960 la typographie et le paysage américain, et a inventé un style dont la singularité lui vaut une reconnaissance internationale. Son œuvre est le lieu d’un dialogue permanent entre art et design, et s’inscrit dans une filiation complexe qui part de l’Art nouveau, passe par Dada, le surréalisme, l’expressionnisme abstrait, le pop art, la beat generation, le graphisme psychédélique… Chez Ed Fella, ces parentés se croisent, s’additionnent et fabriquent en miroir une multiplicité des significations, lectures, et interprétations possibles de chacun de ses travaux. Couche par couche son œuvre se fabrique, couche par couche elle se lit.
Date et horaire
Sam 21.05.11, 02h00 - Sam 20.08.11, 06h30
Plus d'images












