Expositions itinérantes
Nous proposons, avec le soutien de la DRAC PACA, deux expositions participatives itinérantes, destinées à voyager dans des lieux culturels ou sociaux (bibliothèques, librairies, centres sociaux, écoles, etc.).
• Tamponville d’Aurélien Débat : un véritable alphabet graphique à assembler, cumuler, superposer pour construire des villes réelles ou imaginaires. Cette exposition participative a pris forme en 2012 lors d’une résidence à l’atelier Nicole Crême, suivie d’une installation au Studio Fotokino. Celle-ci voyage depuis dans des médiathèques, bibliothèques, écoles, musées…
• Images-Valises : une porte d’entrée dans l’univers du livre jeunesse qui reflète la richesse des arts graphiques contemporains. Images-Valises est un dispositif modulable selon vos envies, composé d’une exposition d’images imprimées en Risographie, et d’ateliers réalisés en compagnie d’illustrateurs. Nous pouvons organiser des ateliers dans votre structure ou vous louer l’exposition, ou bien les deux en même temps. La sélection d’une trentaine d’estampes évolue au fil du temps, et fait l’objet d’un appel à candidatures chaque année.
Résidences
Depuis 2010, nous accueillions des artistes en résidence dans le cadre de différents dispositifs : aide à l’écriture, résidence de médiation et itinérances, création de livre jeunesse…
Aujourd’hui, des artistes et illustrateurs.trices sont accueillis à Marseille deux fois dans l’année :
• D’une part, l’été, durant la coupure estivale, le Studio se transforme en atelier. L’occasion pour certains artistes de pouvoir créer des pièces in situ et de bénéficier d’un espace de travail vaste et avec une lumière naturelle. Nous proposons le même type d’accueil durant l’année, de manière plus brève, dans le cadre de certaines expositions.
• D’autre part, avec l’aide de la DRAC PACA et en partenariat avec La Marelle, un·e auteur·trice-illustrateur·trice est accueilli·e à Marseille chaque automne pour une résidence de création d’une durée de 3 mois. Le·la résident·e développera un projet de création personnel autour du livre jeunesse, et accompagnera des actions de médiation autour du livre et des arts de l’image, développées par Fotokino et La Marelle. Ce dispositif fait l’objet d’un appel à projet diffusé chaque printemps.
Artistes accueillis en résidence depuis 2010 : Amélie Jackowski, Gethan & Myles, Roméo Julien, Laurence Lagier, Julie Escoriza, Caroline Gamon, Gusto (Fanny Garcia et Tristan Etienne), Dans le ciel tout va bien, Tom Henni, Catherine Chardonnay, Ramona Badescu, Charline Collette, Alaric Garnier et Léna Araguas, Lisa Mouchet…
L’Estampette
Conçu en 2018 avec les sérigraphes de Nicole Crême, L’Estampette est un module d’impression mobile qui se déploie dans l’espace public et propose des ateliers d’initiation à différentes techniques d’estampe. Deux valises à roulettes chargées de tout le matériel nécessaire se transforment en un petit atelier d’impression qui peut se balader sur les places, les parcs, les prairies ou les plages ! Au programme : sérigraphie, monotype, pochoir, gravure, tampon… en compagnie de nos intervenants et artistes associés.
Une fois déplié, l’atelier peut accueillir le public pour des moments de création partagés : ateliers en accès libre ou sur réservation, impression en direct, interventions d’artistes…