Expositions itinérantes

Nous proposons, avec le soutien de la DRAC PACA, deux expositions participatives itinérantes, destinées à voyager dans des lieux culturels ou sociaux (bibliothèques, librairies, centres sociaux, écoles, etc.). 

Tamponville d’Aurélien Débat : un véritable alphabet graphique à assembler, cumuler, superposer pour construire des villes réelles ou imaginaires. Cette exposition participative a pris forme en 2012 lors d’une résidence à l’atelier Nicole Crême, suivie d’une installation au Studio Fotokino. Celle-ci voyage depuis dans des médiathèques, bibliothèques, écoles, musées… 

Images-Valises : une porte d’entrée dans l’univers du livre jeunesse qui reflète la richesse des arts graphiques contemporains. Images-Valises est un dispositif modulable selon vos envies, composé d’une exposition d’images imprimées en Risographie, et d’ateliers réalisés en compagnie d’illustrateurs. Nous pouvons organiser des ateliers dans votre structure ou vous louer l’exposition, ou bien les deux en même temps. La sélection d’une trentaine d’estampes évolue au fil du temps, et fait l’objet d’un appel à candidatures chaque année.

Pour toute demande ou renseignement, contactez-nous !

Atelier « Images-valises » avec Lisa Laubreaux, 2019

Bettina Henni, atelier-exposition « Particules élémentaires », médiathèque de Gréoux, 2012

Exposition-atelier « Tamponville », Aurélien Débat

Atelier-exposition « Images-valises » avec Sarah Cheveau, café populaire de Lauris, 2019

Exposition « Images-valises », artothèque de Miramas, 2017

Exposition-atelier « Tamponville », Aurélien Débat

Exposition « Images-valises »

Exposition-atelier « Tamponville », Aurélien Débat

Aurélien Débat, « Tamponville »

Atelier avec Géraldine Alibeu, 2016

Images et cahier de Fanny Dreyer pour « Images-valises »

Atelier pantins animés avec Fanny Dreyer, Studio Fotokino, 2016

L’Estampette

Résidences

Depuis 2010, nous accueillions des artistes en résidence dans le cadre de différents dispositifs : aide à l’écriture, résidence de médiation et itinérances, création de livre jeunesse… 

Aujourd’hui, des artistes et illustrateurs.trices sont accueillis à Marseille deux fois dans l’année :

• D’une part, l’été, durant la coupure estivale, le Studio se transforme en atelier. L’occasion pour certains artistes de pouvoir créer des pièces in situ et de bénéficier d’un espace de travail vaste et avec une lumière naturelle. Nous proposons le même type d’accueil durant l’année, de manière plus brève, dans le cadre de certaines expositions.

• D’autre part, avec l’aide de la DRAC PACA et en partenariat avec La Marelle, un.e auteur.e / illustrateur.trice jeunesse est accueilli à Marseille chaque automne. Durant une période de 2 à 4 mois, il/elle va pouvoir développer un projet de livre, tout en proposant certaines actions de médiation autour de son travail. Ce dispositif fait l’objet d’un appel à projet diffusé chaque printemps.

Artistes accueillis en résidence depuis 2010 : Amélie Jackowski, Gethan & Myles, Roméo Julien, Laurence Lagier, Julie Escoriza, Caroline Gamon, Gusto (Fanny Garcia et Tristan Etienne), Dans le ciel tout va bien, Tom Henni, Catherine Chardonnay, Ramona Badescu, Charline Collette, Alaric Garnier et Léna Araguas.

Atelier avec Amélie Jackowski, 2014

Résidence d’Alaric Garnier et Léna Araguas, 2019

Résidence de Laurence Lagier, 2017

Exposition des GUsto à la librairie Le Lièvre de mars, 2013

Rencontre avec Julie Escoriza et Nina Cosco, Studio Fotokino, 2017

Résidence de Roméo Julien, 2018

Atelier avec Julie Escoriza, 2017

Restitution de la résidence de gethan&myles, 2019

L’Estampette

Conçu en 2018 avec les sérigraphes de Nicole Crême, L’Estampette est un module d’impression mobile qui se déploie dans l’espace public et propose des ateliers d’initiation à différentes techniques d’estampe. Deux valises à roulettes chargées de tout le matériel nécessaire se transforment en un petit atelier d’impression qui peut se balader sur les places, les parcs, les prairies ou les plages ! Au programme : sérigraphie, monotype, pochoir, gravure, tampon… en compagnie de nos intervenants et artistes associés.

Une fois déplié, l’atelier peut accueillir le public pour des moments de création partagés : ateliers en accès libre ou sur réservation, impression en direct, interventions d’artistes…

Si vous souhaitez organiser un atelier ou un événement avec l’Estampette, n’hésitez pas à nous contacter !

Belsunce, 2018

Eyguières, 2018

L’Estaque, 2019

Parc de Foresta, avec le Bureau des Guides, 2018

Saint-Savournin, avec le Bureau des Guides, 2018

Roquevaire, avec le Bureau des Guides, 2018

Théâtre de l’Œuvre, 2018

Salon-de-Provence, avec MP2018, 2018

Parc de la Villette, Paris, avec le Centre Pompidou, 2018

Roquevaire, 2018

Saint-Savournin, avec le Bureau des Guides, 2018

Eyguières, 2018

X
X