loader image
Fotokino | Ma’an, couleurs naturelles en MéditerranéeFotokino | Ma’an, couleurs naturelles en Méditerranée

Janvier, 2025

Ma’an, couleurs naturelles en MéditerranéeTangerTags:RésidencesMercredi 1 JanvierJeudi 31 DécembreÉvènement à l'année (2025) En savoir +

Détails de l'évènement

D’avril 2025 à mai 2026, nous mènerons un projet de collaboration avec The Mothership, avec le soutien de l’Institut français dans le cadre du dispositif IF Export.

Conçu par sa fondatrice Yto Barrada comme une plateforme dédiée à la création, l’expérimentation et la collaboration artistique, The Mothership est un lieu de recherche et de résidence situé sur les hauts de Tanger (Maroc), dédié à la question de l’usage des plantes tinctoriales et des matériaux naturels dans la création contemporaine.

«Ma’an, couleurs naturelles en Méditerranée » est destiné à établir une collaboration durable entre nos deux structures et s’appuie sur l’accompagnement de créateur·ices français·es dans un contexte de recherche et de diffusion au Maroc. En articulant cette coopération avec The Mothership, il s’agit d’amener notre équipe, ainsi que chaque createur·ice invité·e, à travailler sur les plantes tinctoriales et les encres naturelles afin de développer la connaissance et l’usage de ces matériaux dans la création contemporaine.

Premier volet du projet : en avril 2025 avec une résidence croisée de Geoffroy Pithon (graphiste et peintre) et Vincent Tuset-Anrès (graphiste et directeur de Fotokino), dédiée à une recherche sur les peintures à base de pigments naturels.

Infos complémentaires

Ma’an, ensemble

Le mot arabe « ma’an معًا » signifie « ensemble » et évoque notre volonté de collaboration. Mais aussi la dimension collective indispensable à l’émergence de solutions pour « réparer le monde », selon les mots de Francis Ponge. Les couleurs naturelles sont un héritage, que nous offre la nature, mais aussi toutes les artisanes qui ont œuvré dans l’élaboration de recettes employées depuis des siècles pour les usages les plus quotidiens comme pour les préparations destinées aux métiers d’art. Au travers de ce terme, il s’agit donc de relier les couleurs naturelles à la mémoire collective de la région et au patrimoine commun qui unit nos deux rives de la Méditerranée.

Date et horaire

Évènement à l'année (2025)

Plus d'images


X
X
X
X